Chine : élimination des firmes « fantômes » pouraccélérer la réforme structurelle du côté de l’offre Huan Xiang,journaliste au Quotidien du Peuple A l’occasion de la15e réunion du groupe de direction financière du gouvernement central le mardi28 février, le président chinois Xi Jinping a exhorté à fermer les entreprises fantômes,problème clé à l’origine de la surcapacité de la production. Les « fantômes »se réfèrent à des entreprises qui ont complètement ou à moitié arrêté leurproduction. Elles pourraient avoir subi des pertes depuis des années et sont incapablesde rembourser les dettes. Certains ne maintiennent la gestion rien qu’avec lasubvention du gouvernement et des prêts continuels des banques. L’éliminationde ces « fantômes » est devenu une tâche majeur des entreprisespubliques exigée par la réforme structurelle du côté de l’offre. Affecté par la crisefinancière mondiale, le marché international reste morose et la demandeintérieure de la Chine a ralenti. Cela a provoqué un grand déséquilibre entrel’offre et la demande. La surcapacité de la production devient de cette sorte monnaiecourante dans l’industrie traditionnelle. C’est ainsi en 2015 que legouvernement chinois a fait de la réduction de la surcapacité une priorité des5 tâches dans la réforme structurelle. « Si les entités ditsfantômes ne quittent le marché, la surcapacité ne pourra pas être résolu et la réformestructurelle ne se réalisra pas facilement. Nous devons aller de l’avant », aexpliqué Feng Fei, vice-ministre de l’Industrie et de l’Informatisation. En effet, cesentreprises ont gaspillé beaucoup d’énergies et créent depuis toujours despertes. La Commission de contrôle et de gestion des biens publics (SASAC) duConseil des affaires d’Etat a suivi de près ces sociétés fortement endettées.Elle a pris un double contrôle sur le ratio et l’ampleur de leur endettementpour avoir évité des risques majeurs. Par ailleurs, des entreprises d’Etats’efforcent de baisser le coût de la production par une gestion prudente, uneréingénierie du processus et des innovations technologiques. En 2016, le coûtde revenus a baissé à 82.55% des recettes dans les firmes publiques, soit uneréduction de 0,61 yuans par rapport à l’année précédente, atteignant le niveaule plus bas depuis 2012. En 2016, la SACAC a aidédans la réforme des 398 entreprises fantômes et entreprises en extrêmedifficulté. Bilan, dix entreprises centrales en difficulté ont réalisé uneréduction de déficit de 50% et huit autres sont sorti du déficit. Au total, 18,600sociétés d’Etat ont enregistré une nouvelle hausse de leurs profits. Et le tauxde croissance est révélé comme le plus élevé depuis 2012. Des données renduespubliques en février dernier montrent que 5,665 cas de faillite ont été saisiauprès de la Cour suprême en 2016, soit une hausse de 54% par rapport à 2015. Prèsde 3,600 cas ont été admissibles et 85% d’entre ceux-ci ont abouti à uneliquidation de faillite. Selon le Financial Times, l’augmentation rapide descas de faillite en Chine signifie que la Chine est en net progrès dans la luttecontre la surcapacité de production.
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