Chine :réglementation de la restauration en ligne Par Huang Fahong, journaliste au Quotidien du Peuple «Seuls les restaurants titulaires d'une licence auront ledroit d’accepter des commandes sur le Net. Les entreprises de restauration enligne doivent veiller à ce que les ventes de produits alimentaires soientcompatibles avec les normes en vigueur», a déclaré Bi Jingquan, directeur del’Administration chinoise de l’alimentation et des médicaments (CFDA), lorsd’une conférence de presse organisée le 27 février dans le local du Bureaud’information du Conseil des affaires d’Etat. Les régulateurs ont étésollicités pour renforcer leur supervision des plates-formes tiers etenseignes. Ces dernières années, la restauration en ligne a connu unessor rapide en Chine. Les statistiques montrent qu’en 2016, le commercechinois O2O (online to offline) a atteint 152,4 milliards de yuans.L’omniprésence de livreurs roulant sur leur scooter devient désormais unpaysage urbain dans les villes chinoises. Mais en même temps surgissent denombreuses questions liées à la sécurité alimentaire et à l’hygiène. Unesurveillance plus accrue est nécessaire. Le Quotidien du Peuple vient de publier un article sur lasécurité alimentaire, indiquant que ce marché était difficilement contrôlablele fait que les commandes sont de plus en plus effectuées en ligne. Lerèglement stipule que la plate-forme pour les plats à emporter en ligne doitêtre liée à un restaurant réel, pour garantir une qualité et la sûreté desaliments dès la première étape de cuisson. Selon l’Administration, les prochaines étapesconsisteront à consolider les responsabilités des compagnies d’Internet, afind’assurer l’authenticité des prestataires certifiés, l’hygiène alimentaire lorsdes livraisons, et un traitement rapide des plaintes des consommateurs. Les plates-formes et restaurants en ligne ne respectantpas les règles seront sanctionnés, a souligné Bi Jingquan.
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