Des internautes du monde entierfans des réseaux sociaux chinois Par Qu Pei,Journaliste au Quotidien du Peuple «Je suis Bill Gates. Bienvenue sur ma page WeChat !» Le compte ID «gatesnotes », est bien Bill Gates, le fondateur de Microsoft.L’Américain a publié le 11 février 2017 sur sa page une vidéo de 30 secondes oùil salue les internautes chinois, en souhaitant partager avec eux «lespersonnes qu’il a rencontrées, les livres qu’il a lus, ainsi que les leçonsapprises». Peu après que son Wechat avait été mis en service, le nombre des visiteursa dépassé 100 000. Photo : La page de Bill Gates. Traduction du chinois : «Jesuis Bill Gates. Bienvenue sur ma page WeChat». Comme le créateurde Microsoft, de plus en plus de personnalitésétrangères, y compris des hommes politiques, des leaders de business, des starsculturelles et sportives, rejoignent les réseaux sociaux chinois. Donald Tusk, président du Conseil européen, ChristineLagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), et TimCook, PDG d’Apple, font également partie des abonnés de la célèbre messagerie,de même que de nombreuses organisations internationales, dont l’ONU, le FMI etplusieurs ambassades installées en Chine. Le nombre mensueldes utilisateurs actifs de QQ et de WeChat se classe respectivement à la cinquièmeet la sixième place dans le palmarès des réseaux sociaux de la planète, selonle rapport annuel sur la numérisation mondiale, publié en 2017 par Simon Kemp,fondateur de la société de consultation en stratégie marketing Kepios. Lesdernières statistiques de la compagnie Tencent ont montré qu’au quotidien lenombre des utilisateurs actifs de WeChat, se trouvant partout dans le monde,est de l’ordre de 768 millions de personnes. La grandepopularité des réseaux sociaux chinois à l’étranger est due à la croissancecontinue de l’économie chinoise. Les organisations internationales, lespolitiques et hommes d’affaires apprécient l’influence internationale de laChine et souhaitent approcher les internautes chinois, alors que les sociétésveulent faire une promotion via Internet et communiquer avec les Chinois. WeChat, QQ etMicroblog ont tous lancé une version internationale. Wechat a intégré 20 languesétrangères et soutient les paiements en dollar, en euro, en livre sterling, enyen et en dollar australien. Photo : Un Américain montre un paiement réalisé avec WeChat lors d’achats. (Photo : Tencent) Avec ledéveloppement spectaculaire de l’Internet, les plate-formes et applications desréseaux sociaux ont été renforcées. De plus en plus d’étrangers interviennentnotamment sur WeChat, une nouvelle fenêtre pour découvrir la Chine.
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