Chine : le montant des bourses d’élèves en fortecroissance depuis 10 ans Par Xing Xue, journaliste au Quotidien du Peuple Depuis 2007, le gouvernement chinois a fait d’importantsefforts pour construire système national de politique d'aides financières aux élèves.Le montant des bourses accordées a maintenu une croissance rapide pendant 10années consécutives dans les régions pauvres et éloignées, permettant de créerles conditions pour dispenser une bonne éducation aux enfants des zones touchéespar la pauvreté. Le Ministère chinois de l'éducation a récemment publié un« Rapport sur le développement des aides financières aux élèves chinois 2016 »,qui montre qu’en 2016 plus de 90 millions d’élèves ont reçu une bourse, soitune augmentation de 7,6%, et que le montant de ces aides s’est élevé à plus de160 milliards de Yuans, soit une augmentation de 8,24%. Les investissements ence domaine se sont montés à plus de 110 milliards de yuans, soit uneaugmentation de 5,45% ; les investissements dans les écoles et les communautés ontatteint près de 58 milliards de yuans, soit une augmentation de 13,4%. En 2017,les priorités de financement seront les « financements précis » et le « financementde l'éducation ». Sur l’ensemble des aides accordées aux élèves en 2016,les investissements financiers ont totalisé 110,918 milliards de Yuans (hors manuelsscolaires gratuits destinés à l’enseignement obligatoire et subventions pourrepas diététiques), soit une augmentation de 5,733 milliards de Yuans parrapport à l'année précédente ; en 2016, les prêts aux étudiants d’université,les investissements dans les écoles, les investissements venant de la société (commeles entreprises, les organisations sociales et les donateurs individuels, etc.)ont atteint un total de 57,957 milliards de yuans, soit une augmentation de 7,116milliards de Yuans par rapport à l'an dernier. Dans le même temps, le Centre de gestion de l'aidefinancière aux élèves de Chine a piloté un travail sur les pré-demandes de prêtsaux élèves de lycée. Les élèves du secondaire ayant reçu des bourses et quisont ensuite admis à l'Université se sont ainsi vus ouvrir l’accès aux prêts d’Etataux étudiants. En 2016, dans le cadre de ce projet pilote, un total de 620 000 étudiantsont ainsi reçu un prêt par le biais du système de pré-demande. Selon XiaoZhiming, directeur du Bureau de développement régional de la Division de luttecontre la pauvreté de la Banque nationale du développement de Chine, en 2017, labanque encouragera la diffusion à l’échelle du pays du système de pré-demandeau lycée, qui sera mis en œuvre chaque année à partir de début mars contre lemois de mai auparavant, et qui est conçu pour donner aux étudiants pauvres dela tranquillité d’esprit en vue de leur préparation aux examens et pour qu’ilsn’aient plus à s’inquiéter pour leurs frais de scolarité universitaires.
Le 6 janvier, dans le village de Daxinmiao du canton de Dalang, situédans le comté autonome Miao de Rongshui, à Liuzhou, dans la Région autonomeZhuang du Guangxi, un membre bénévole du Parti offre des articles de sport à desélèves de la minorité Yao. Le même jour, le Département de l’organisation duComite municipal du Parti de Liuzhou et 28 agences ont organise une cérémoniede lancement de dons et de bourses dans le village de Damiao, donnant à 72 élèvesMiao, Yao et d'autres minorités des livres, des articles de papeterie et des articlesde sport, et investi environ 290 000 yuans pour assurer trois annéesconsécutives de financement destinés à aider plus de 300 étudiants pauvres à suivreune scolarité en université ou en école primaire et secondaire. (Photo : PangGeping et Long Linzhi, journalistes au Quotidien du Peuple)
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