faneuro 发表于 2012-2-25 23:36:50

J'arrive où je suis étranger

J'arrive où jesuis étranger Rien n'estprécaire comme vivre Rien comme êtren'est passager C'est un peufondre comme le givre Et pour le ventêtre léger J'arrive où jesuis étranger Un jour tu passesla frontière D'où viens-tumais où vas-tu donc Demain qu'importeet qu'importe hier Le coeur changeavec le chardon Tout est sansrime ni pardon Passe ton doigtlà sur ta tempe Touche l'enfancede tes yeux Mieux vautlaisser basses les lampes La nuit pluslongtemps nous va mieux C'est le grandjour qui se fait vieux Les arbres sontbeaux en automne Mais l'enfantqu'est-il devenu Je me regarde etje m'étonne De ce voyageurinconnu De son visage etses pieds nus Peu a peu tu tefais silence Mais pas assezvite pourtant Pour ne sentir tadissemblance Et sur letoi-même d'antan Tomber lapoussière du temps C'est longvieillir au bout du compte Le sable en fuitentre nos doigts C'est comme uneeau froide qui monte C'est comme unehonte qui croît Un cuir à crierqu'on corroie C'est long d'êtreun homme une chose C'est long derenoncer à tout Et sens-tu lesmétamorphoses Qui se fontau-dedans de nous Lentement pliernos genoux Ô mer amère ô merprofonde Quelle estl'heure de tes marées Combien faut-ild'années-secondes À l'homme pourl'homme abjurer Pourquoi pourquoices simagrées Rien n'est précairecomme vivre Rien comme êtren'est passager C'est un peufondre comme le givre Et pour le ventêtre léger J'arrive où jesuis étranger
un poème d'Aragon

海边疯 发表于 2012-2-28 11:57:45

好帖还是要收藏,请继续

qq627124 发表于 2012-3-2 01:49:24

说得不错,有收获,顶一下








海芬心语 发表于 2012-3-3 22:19:51

中法对照多好呢!

海边疯 发表于 2012-3-5 05:41:13

真精神!!!!!!

ndihj 发表于 2012-3-6 03:22:32

向楼主致敬











static/image/common/sigline.gif
南阳招聘 (nyrencai.com)
页: [1]
查看完整版本: J'arrive où je suis étranger