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标题: 十月画展Musée Paul Delouvrier [打印本页]

作者: 海芬心语    时间: 2012-8-8 13:36
标题: 十月画展Musée Paul Delouvrier
Christophe Cartier - Peintures 2007-2012
    Musée Paul Delouvrier
12, clos de la Cathédrale – 91000 EVRY
Du 6 au 28 octobre 2012
Vernissage le samedi 6 octobre 2012 à 15 h 30
Le catalogue sera envoyé sur  demande des journalistes
Images hautes définitions à télécharger  sur : http://visuelimage.com/cartier/communication/
Christophe Cartier  est le cofondateur du site http://www.visuelimage.comauquel s'est associée la  revue Verso.
Serait-ce une  raison pour passer sous silence l’identité de ce peintre au moment où  un musée va lui consacrer une exposition ? Je ne le crois pas, et c’est  pourquoi dès à présent il faut évoquer la démarche de cet artiste dont vingt  toiles abstraites, toutes réalisées depuis 2007, toutes de format « figure »  (162 x 130 cm), et presque toutes « sans titre »,  seront présentées au musée Paul Delouvrier  d’Evry du 6 au 28 octobre (12, clos de la Cathédrale).
Elles entoureront  un triptyque intitulé Nymphéas, ce qui n’est évidemment pas neutre,  étant bien entendu que le Monet qui intéresse Cartier se préoccupait moins de  représenter des fleurs aquatiques que de rendre, selon son expression, « la  beauté de l’air ».
Tout se passe  comme si, au XXIe siècle, un peintre parvenu à la maturité, fort d’une  œuvre se déployant sur un quart de siècle, avait entrepris de simplement  peindre une réalité immatérielle, loin de tout motif identifiable (certains  tableaux dits « soleil » ont été ainsi nommés après coup, l’artiste ne  s’étant nullement proposé de figurer l’astre au départ).
Cet artiste  parvient à matérialiser le spectre solaire. On assiste à un mouvement  kaléidoscopique empreint de superpositions de papiers transparents entre  lesquels l'huile est posée par taches, par flaques, par déferlantes et par  coulures retenues par une couche de vernis. Des strates qui jouent sur la  transparence, pour des effets de matière sans matière. L'immersion dans la  couleur supprime toute perspective. Comme dans la peinture chinoise  traditionnelle, il n'y a plus ni haut ni bas, mais un plan unique pour la  dilatation spatiale. Le peintre utilise des mélanges de pigments et de vernis  sur feuille de papier, lesquelles sont collées couche après couche tout en  préservant les transparences selon un procédé entièrement personnel. Ce qui «  mesure » la profondeur de l’objet esthétique selon Christophe Cartier,  c’est la profondeur d’existence à laquelle il nous convie, une profondeur  corrélative de la nôtre.
Les effets de  transparence et les glacis dont ce peintre est expert offrent sans doute ce  type de profondeur que Clément Greenberg appelait la « profondeur picturale »  à propos des compositions purement abstraites de Jackson Pollock. Mais  c’est aussi à une autre profondeur que nous invite la peinture de  Cartier, celle que les phénoménologues appellent la profondeur esthétique.
Maurice  Merleau-Ponty nous a enseigné que devant l’objet esthétique, nous ne  sommes ni une pure conscience au sens d’un cogito transcendantal, ni un  pur regard parce que ce regard est lourd de tout ce que nous sommes.  L’objet esthétique n’est à nous que si nous sommes à lui. Le  sentiment esthétique qui peut naître à partir des tableaux de Christophe  Cartier n’est profond que dans la mesure où ces objets nous atteignent  dans tout ce qui nous constitue. Il faut prendre le temps de s’immerger  en eux : non pas l’immédiateté d’une impression (qui ferait dire  à certains « c’est joli » ou bien « c’est décoratif »), mais la  confrontation de l’œuvre avec tout ce que nous sommes, nourri par  notre passé, ce passé qui donne une densité à notre être et une pénétration à  notre regard. Si bien que nous pourrons découvrir que la profondeur de  l’objet esthétique se définit par cette propriété qu’il a de  s’affirmer comme objet, mais aussi de se subjectiver comme source  d’un monde : en l’occurrence le monde de Christophe Cartier. www.christophecartier.com

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sans titre", 2005, encre et crayon sur papier, 101,6 cm X 64,8 cm
Auteurs    du catalogue : Estelle Pagès, Jean Luc Chalumeau

    du vendredi au dimanche  
    Vendredi : 14 h 00-17 h 30
    Samedi et dimanche : 14 h 00-18 h 00
    Tél : 01 60 75 02 71 - www.museepauldelouvrier.com     
    Le Musée est accessible aux handicapés / Visite guidée pour les groupes,    sur demande
    Ligne RER D : direction Malherbes depuis Paris, station –    Evry-Courcouronnes
La Cathédrale et    l’entrée du Musée se trouvent à 300 m en face de la sortie du RER. http://www.transilien.com   

"automatic", 2008, encre et crayon sur papier,    101,6 cm X 64,8 cm
Contact Presse :
  Monsieur Christophe Cartier
  Tél.:   06 72 89 45 16
  Mail : cartier.christophe@wanadoo.fr

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