Petit rappel : le tofu est un fromage réalisé par le caillage du lait de soja. Le tofu puant est la version fermentée du condiment. A la sortie des stations de métro et aux coins de rue, des petits marchands ambulants font frire le tofu découpé en petits cubes et encensent plusieurs pâtés de maison d’une odeur particulièrement nauséabonde. Je l’ai testé plusieurs fois par acquis de conscience mais non… le tofu puant, ce n’est pas comme un bon fromage bien de chez nous : l’odeur ne garantit pas la saveur !
On dit que les Chinois mangent tout : tout ce qui a deux ailes, sauf les avions, tout ce qui a quatre pattes, sauf les tables et tout ce qui a deux jambes, sauf les humains. Autrement dit, en Chine, rien n’est gaspillé et quand on tue un animal, il est largementrentabilisé ! Tous les abats, absolument tous sont mangés : tripes, cervelles, foies… mais aussi pattes de poule, cœurs de poulet, cous de canard et autres têtes de poisson, dégustés à toute heure de la journée, à l’heure des repas ou en snack !
Si le terme impressionne, les pidan sont en fait délicieux ! Il s’agit d’un œuf de cane enterré pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le jaune prend une couleur bleu vert foncé, tandis que le blanc devient translucide et noir et l’œuf dégage une odeur forte. Rebutant au premier abord, il m’a fallu plusieurs années avant d’avouer que l’œuf de cent ans est un met délicieux, qui accompagne très bien un bol de riz blanc.
Partout en Asie, ce mollusque totalement ragoutant est considéré comme un met délicat. Il est aussi très cher et servi uniquement dans les restaurants les plus raffinés. En Chine, on lui attribue des vertus thérapeutiques. Pour rester en bonne santé, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, serait-on prêt à avaler n’importe quoi ?