法国侨网

标题: (法文)时代新亮点 [打印本页]

作者: a_rick    时间: 2016-3-8 00:55
标题: (法文)时代新亮点
La plate-formedes « Quatre masses », un nouveau point fort de l’ère de l’« Internet+ » en Chine
Yang Xun, journaliste au Quotidiendu Peuple


Yang Qifan, 26 ans, et son équipetravaillent sur le réglage automatique de la quantité de
pulvérisation de pesticidesd’un drone de pulvérisation agricole. Sur la photo, Yang Qifan
teste lescircuits électriques de l’engin. (Source : Mou Jian, pour le site du people.cn)

Le 5 mars matin, lePremier ministre chinois a délivré le Rapport d'activité du gouvernement lorsde la 4e Session de la 12e Assemblée populaire nationale,et à cette occasion, Li Keqiang a fait référence à « la construction d’uneplate-forme d’entreprenariat de masse, de financement de masse, de soutien demasse et de participation de masse, la création d’un nouveau mécanismed’innovation entrepreneuriale collaboratif et multi-domaines entre grandes,petites et moyennes entreprises, institutions de recherche, universités etcréateurs ». L’annonce de ce projet dit « Quatre masses » asuscité une grande attention.
S’appuyant sur le contexte du puissant dynamisme en matière d’innovation etd'esprit d'entreprise de l'Internet et autres modèles, le contenu de ces« Quatre masses », bien qu’il n’ait été exprimé qu’en fort peu demots –huit caractères en tout et pour tout en chinois- possède un très richecontenu. L’« entreprenariat de masse » désigne rassembler l'ensemble desdifférents types de ressources innovantes de la société à travers laplate-forme de services à l'entrepreneuriat et à l'innovation ; le «financement de masse » fait référence à la collecte de fonds au sein de la sociétépar le biais de la plate-forme Internet, une technique plus connue sous le nomde crowdfunding ou financement participatif ; la « participation de masse »fait référence à l'utilisation de l'Internet et d'autres moyens, qui permet,par le biais de l’achèvement de tâches par des entreprises et des organisationstraditionnelles ou spécifiques, d’opérer un partage du travail entre toutes lesentreprises et les particuliers participants ; et le « soutien de masse » enfindésigne l’appui du gouvernement et des institutions publiques, l'aide etl’assistance des entreprises, l'entraide personnelle et autres méthodes, quifavorise la croissance des petites entreprises et des entrepreneurs.

En septembre 2015, le Conseil des Affaires de l'Etat a publié l’« Avis directeursur l'accélération de la construction de la plate-forme de soutien à l’entreprenariatde masse et l’innovation de masse », qui contient une série de mesures concrètespour la construction de la plate-forme des « Quatre masses »,recommandant l’encouragement global de l’entreprenariat de masse, la promotionactive de la participation de masse, l’application multidimensionnelle dusoutien de masse, le développement continu du financement de masse,  pour rassembler les forces pour s'engagerdans l'innovation, renforcer et développer l'emploi, aider les entrepreneurs, etdévelopper le financement.
A l’ère de l’« Internet + », de nouvelles choses émergent à unrythme plus rapide, et dans un contexte de changements rapides, il faut, pourpouvoir saisir les opportunités et orienter le développement, un planstratégique clairvoyant. La décision de la Chine de mettre en œuvre les« Quatre masses » est fondée sur des bases réalistes de développementde l'économie de l'Internet dans le pays. Le « 37e rapport statistique surle développement de l’Internet en Chine » publié en janvier par le Centred’information sur le réseau Internet de Chine (CNNIC) montre qu’à la date de décembre2015, le nombre des internautes chinois avait atteint 688 millions, et que letotal des nouveaux utilisateurs d'Internet pour l’année s’est monté à 39,51millions. La pénétration d'Internet était de 50,3%, soit 2,4 points depourcentage de plus par rapport à la fin de 2014. Dans le même temps, le nombred’utilisateurs du commerce en ligne en Chine a atteint 413 millions, soit uneaugmentation de 14,3%.
Une autre statistique montre que pendant la période du 12e Planquinquennal, la contribution du secteur de l’Internet au taux de croissance del’économie chinoise s’est renforcée de manière significative, la proportion de l'économiesur Internet dans le PIB continue à augmenter, passant à 7% en 2014, soit plusque les États-Unis.
Il est généralement admis qu’entre « l’entreprenariat de masse etl’innovation de masse », dont parlait le Premier ministre Li Keqiang il ya un an et les « Quatre masses » figurant dans le rapport d'activitédu gouvernement de cette année, l'esprit d'entreprise et l'innovation se sontde plus en plus enhardis chez les Chinois. La plate-forme des « Quatremasses », contient non seulement des opportunités de rêver, mais qu’ellepermettra aussi d'injecter plus de vitalité au développement socio-économiquede la Chine.



作者: anhjb    时间: 2016-3-8 01:24
呵呵,支持一下!












24V2.5A电源适配器




欢迎光临 法国侨网 (https://franceqw.com/) Powered by Discuz! X3.1