法国侨网

标题: 法国首例专抢亚裔小偷涉种族歧视攻击罪成立入狱 [打印本页]

作者: 海芬心语    时间: 2016-9-28 15:11
标题: 法国首例专抢亚裔小偷涉种族歧视攻击罪成立入狱
编者按:天网恢恢,疏而不漏。法国首例专抢亚裔小偷涉种族歧视攻击罪成立被判入狱!
巴黎波比尼(Bobigny)法庭9月28日判处抢劫华裔家庭的3名青年12到18个月徒刑。


9月28日上午9点,你只要在谷歌(google)输入“Drancy : condamnés pour l’agression raciste anti-asiatique”这几个法语标题,0.85秒钟后,立马就会出来7510条新闻。
来自《巴黎人报》的消息是这样说的:法国首例专抢亚裔小偷涉种族歧视攻击罪成立入狱。
报道说:今年3月,3人在巴黎近郊圣德尼省Drancy一家餐馆的地下停车场对这家华裔家庭发动了攻击。
背景:在数周前巴黎发生的中国人张朝林在巴黎近郊奥贝赫维利耶(Aubervilliers)遭劫并被殴打致死,导致在法亚裔强烈抗议,并罕见地发起了9.4旅法侨学商界大游行后,法国从总统奥朗德到萨科齐、于贝、科贝等纷纷看望亚裔,走访华人集中的奥贝赫维利耶商城,并举行座谈等等。
尽管,就像一直以来的辩解一样,3名涉嫌犯罪青年在法庭辩称,“不光是我们偷了亚裔,在奥贝赫维利耶 ,这种事很平常”。他们否认涉嫌种族攻击。
3人年龄分别为22岁和23岁,他们被指控在3月26日晚间,在圣德尼省连续进行了两次抢劫活动。第一起案子因证据不清免于起诉,第二起案子发生在当晚22时以前,地点在Drancy一家餐馆的地下停车场,三人对华裔一家发动攻击。根据法庭陈述,凶手当着4个孩子的面,殴打3位成人
据现场指出,犯罪情节几乎一样,每次,三3人选择的受害者,几乎都是来自奥贝赫维利耶的中国商人。他们采取的方式也几乎一样:先跟随他们认定的“有钱人”,然后择机突如其人殴打他们,最后把他们抢劫一空
法国的检察官这次再也不听他们的狡辩,认定3人犯罪情节严重,要求法院判处3人30个月至3年的徒刑。
检察官指控3人根据族裔特征、根据所谓华人有钱的种族偏见选择受害者。最终,在9月27日,法国波比尼法院认定此一抢劫事件含有种族主义性质,情节严重。根据法庭判决,3人中,两人被判处有期徒刑12个月,一人被判处有期徒刑18个月。
据检察官法庭透露,在93省今年前8个月已有1 048名亚裔受到伤害
由于罪犯承认专门针对亚裔下手,故此种族歧视罪名成立。
种族歧视( raciste )是一种敌意的行为, 常常来自偏见 (préjugés )。

[size=1em]《巴黎人报》原文:
Drancy : condamnés pour l’agression raciste anti-asiatique
Le jugement rendu ce mardi soir par la 17e chambre du tribunal de Bobigny fera date. C’est la première fois qu’est reconnu le caractère raciste d’un vol avec violence au préjudice de la communauté asiatique. Les trois auteurs âgés de 22 à 23 ans ont été condamnés à 18 et 12 mois de prison avec mandat de dépôt. L’affaire est tristement banale : le 26 mars dernier deux familles asiatiques sont victimes de vols avec violences à Bobigny et Drancy. Le ministère public a révélé que depuis les huit premiers mois de l’année, 1 048 personnes d’origine asiatique avaient été victimes d’infractions en Seine-Saint-Denis.
La famille avait été rouée de coups à la sortie du restaurant Les trois hommes comparaissent pour des faits d’une extrême violence commis à quelques heures d’intervalle. A 19 heures, un couple d’Asiatiques est violemment agressé à son domicile à Bobigny. Pour ces faits, les prévenus ont été relaxés. Trois heures plus tard, à Drancy, en sortant du restaurant Léon de Bruxelles, une famille chinoise est rouée de coups. Dans le box, ces trois jeunes hommes savent qu’ils risquent gros. La présidente leur rappelle qu’une peine de dix ans pèse au-dessus de leur tête. Ils sont tous trois en état de récidive légale pour d’autres affaires. Le 12 avril, ils avaient été interpellés en flagrant délit et condamnés pour avoir dépouillé un commerçant chinois d’Aubervilliers. Ils réitéraient en juin et écopaient d’une nouvelle condamnation. Jusqu’à présent, ils n’avaient pas été mis en cause pour leurs agissements de mars. C’est à la faveur de recoupements que les enquêteurs sont remontés jusqu’à eux. Le trio opérait à bord d’une Mégane grise. Un témoin a pu relever l’immatriculation. D’autre part les téléphones de deux d’entre eux avaient borné à proximité du restaurant. Enfin une victime a formellement reconnu cet été l’un des auteurs derrière une vitre sans tain.
« On n’est pas les seuls à voler des Asiatiques sur Aubervilliers » Cernés de toutes parts, les prévenus jouent à fond l’incrédulité. « La Mégane, c’est pas une série limitée, des Renault y’en a des milliers », réplique Mohamed, ajoutant même : « Y’a aussi des milliers de voleurs. On n’est pas les seuls à voler des Asiatiques sur Aubervilliers. » Du pain bénit pour le substitut du procureur persuadé de la connotation raciste des agressions. Elle avait requis de 30 mois à 3 ans de prison ferme. « Les victimes sont ciblées pour ce qu’elles représentent, possèdent et parce qu’elles sont asiatiques. Ce sont a priori des commerçants qui ont potentiellement des liquidités sur eux. » MeOrmillien, l’avocat des victimes, en est aussi persuadé : « Les vidéos montrent que ces personnes ont été ciblées, suivies et attendues à la sortie du restaurant. » En effet, les images ont montré que le trio s’est désintéressé des autres clients non asiatiques.   leparisien.fr





欢迎光临 法国侨网 (https://franceqw.com/) Powered by Discuz! X3.1