法国侨网
标题: La Chine au deuxième rang mondial en termes de revenu des primes d'assurance [打印本页]
作者: feng 时间: 2017-2-25 00:07
标题: La Chine au deuxième rang mondial en termes de revenu des primes d'assurance
Qiang Wei,journaliste au Quotidien du Peuple
Le revenu desprimes d'assurance en Chine a atteint les 3 100 milliards de Yuans, ce qui faitqu'elles devraient dépasser celles du Japon et passer au deuxième rang dans lemonde, ce qui a fait dire à un haut responsable de la Commission de régulationdes assurances de Chine que celle-ci faisait preuve d'une attitude « active etprudente » au sujet des investissements à l'étranger dans des fonds deportefeuille d'assurances.
C'est le 22février, lors d'une conférence de presse spéciale organisée par le Bureaud'information du Conseil des affaires d’État -le gouvernement chinois- queXiang Junbo, le Président de la Commission de régulation des assurances deChine, accompagné de trois vice-présidents, a fait cette déclaration àl'occasion de la présentation et d'une réponse à la question d'un journaliste.
Selon Xiang Junbo,en 2016, la Commission de régulation des assurances de Chine a obtenu desrésultats positifs dans la promotion de la réforme et du développement del'industrie de l'assurance, le premier étant une supervision globale etrigoureuse conformément à la loi, deuxièmement, maintenir fermement la limiteultime de risques, et le troisième est une situation de service solide auniveau national. En Chine, l'année dernière, le revenu de primes a atteint 3100 milliards de Yuans, soit une augmentation de 27,5%, un chiffre qui devraitlui permettre de dépasser le Japon et de se classer au deuxième rang mondialaprès les États-Unis. Quant au secteur de l'assurance agricole, il est passé de5,18 milliards de Yuans en 2007 à 41,71 milliards de yuans l'année dernière, leplaçant au deuxième rang dans le monde après les États-Unis. Xiang Junbo aégalement précisé que, en 2017, la prévention des risques se verrait accorderune position plus importante, tout comme il y aura une promotion de l'industriede l'assurance afin de mieux servir le développement économique et social.
En réponse à unequestion d'un journaliste de Reuters sur le problème des investissements àl'étranger, Chen Wenhui, Vice-président de la Commission de régulation desassurances de Chine a répondu que, s'agissant de l'attitude des régulateurs,ils seront à la fois actifs et prudents au sujet des investissements àl'étranger. Le point positif est que l'échelle des capitaux que l'ensemble descaisses d'assurance peuvent utiliser est particulièrement grande, et que bienque le marché chinois soit assez grand, la mondialisation de l'allocation desactifs est de plus en plus importante. Mais, dans le même temps, lesinvestissements étrangers en Chine en sont encore au stade exploratoire et, àl'étranger, l'environnement juridique différent, l'environnement politiquedifférent, et le contexte culturel différent peuvent constituer un risque, sansparler que le nombre de talent dans le secteur des investissements à l'étrangerest insuffisant, et c'est pourquoi il faut, en ce sens, être prudent.
Selon Chen Wenhui,à la fin de décembre 2016, la balance de l'industrie de l'assurance chinoisedans les investissements à l'étranger se montait à 49,21 milliards de DollarsUS, ce qui représente 2,33% des actifs totaux de l'industrie de l'assurance àla fin du trimestre, et le ratio réglementaire actuel de 15% laisse un espacerelativement grand. Quant à la répartition actuelle des actifs chinois àl'étranger, elle témoigne également d'un état de prudence, comme le montre leschoix principaux dans le domaine des marchés avec les États-Unis, leRoyaume-Uni, l'Australie, Hong Kong et autres pays ou régions développés ;quant aux produits de placement principaux, ils concernent surtout les dépôtsbancaires, les obligations, les actions et les fonds sur les marchés ouverts,et ce genre d'investissements sur les marchés ouverts ont représenté environ53,4%, tandis que les actions et investissements immobiliers à l'étrangerreprésentaient environ 44,9%.
La prochaine étapeconsistera à continuer à adopter une approche positive et prudente, et à encouragerles institutions d'assurance à poursuivre l'allocation d'actifs mondialisés.Enfin, Chen Wenhui a déclaré que « Il faut tout d'abord exiger que lesorganismes d'assurance disposent de la capacité d'investir à l'étranger, et ilfaut renforcer la construction de ces capacités. Nous renforcerons aussi lasupervision ».
欢迎光临 法国侨网 (https://franceqw.com/) |
Powered by Discuz! X3.1 |