法国侨网

标题: Mariage en Chine [打印本页]

作者: feng    时间: 2017-3-8 22:33
标题: Mariage en Chine
Mariage en Chine : des nouveautésencourageantes dans les zones rurales
Liu Junguo, journaliste au Quotidien du Peuple

Un villageois du village deXiaohuang Dongzhai, situé dans le comté de Congjiang de la Province du Guizhou,passe dans la rue en portant des cadeaux de fiançailles. (Photo Liang Guangyuan/ Quotidien du Peuple)
Au lieu d’accepter d’onéreux dons en argent offert par leur futur gendre, un vieux couple ont décidérécemment de lui rendre cette somme. Les internautes chinois ont salué ce geste généreux etsympathique après avoir été rapporté par les médias.
Le jeune homme s’appelle Liu Kang. Lui et sa femme sont issus tous desfamilles rurales dans la province de Gansu. Avant son mariage, Liu Kang avaitappris qu’il lui fallait environ 130 000 yuans pour demander la main d’unefille (18 853 dollars) dans son village natal. En fait, le revenu annuel parhabitant rural chinois était en moyenne de 12 363 yuans en 2016 et 8 452 yuansdans les zones pauvres. Néanmoins, Liu Kang a réussi à collecter la sommed’argent à l’aide des emprunts des amis.
Mais à sa grande surprise, son futur beau-père ne lui a pas été difficile àpropos de l’argent. « C’est vous allez bientôt commencer une nouvelle vie. Nousne nous soucions pas des cadeaux », a-t-il dit. Liu Kang a insisté de luioffrir 8 888 yuans comme signe de sincérité. Cependant, sa belle-mère lui arendu l’argent la nuit de noces.
L’histoire de Liu Kang révèle l’état d’esprit changeant dans les régionsrurales et constitue une victoire pour les efforts menés par la Chine dans lasimplification des rituels matrimoniaux.
Selon les traditons nuptiales chinoises, le fiancé doit donner à sa futureépouse des cadeaux de fiançailles, soit en argent ou en nature. Ils incarnentun engagement nuptial et joue souvent un rôle éthique et même juridique. Cetteculture traditionnelle implique des souhaits de respect, d’avenir brillant etde mariage durable pour les nouveaux couples .
Cette coutume prévaut toujours en Chine, en particulier dans les zonesrurales. Certaines zones rurales voient une augmentation de la somme qui estdevenu un lourd fardeau des familles pauvres. Des pièces de tissus aux sommescolossales d’argent, en passant par des appareils électroménagers, lesconditions de mariage s’est alourdies. Elles sont devenues trop onéreuses pourles jeunes ruraux à épouser une fille.
Plusieurs raisons sont à l’origine de ce phénomène. Des conceptstraditionnels soutiennent qu’il soit naturel de donner de l’argent pour aideret indemiser les parents de la fiancée. En outre, l’inquiétude au sujet de lavieillesse et le souhait de faire comme les voisins ont contribué à la haussedu coût des fiançailles.
Ces dernières années, le gouvernement chinois tente d’inverser la tendance.Il a durci les réglementations en préconisant la simplification des rituelsmatrimoniaux. Des efforts ont été menés pour lutter contre les mariagesarrangés, précoces illégaux et l’extorsion de biens par le mariage. Lesrésultats sont encourageants.
Les provinces de Shandong et de Henan, où les familles accordaient unegrande importance au prix du mariage, fondent des organisations nongouvernementales sur le mariage et les funérailles, afin de lutter contre desprix trop élevé et des coutumes indésirables.
Grâce à ce changement d’esprit et de coutumes, se marier sans payer lourd àl’image de Liu Kang deviendra de plus en plus monnaie courante.






欢迎光临 法国侨网 (https://franceqw.com/) Powered by Discuz! X3.1