法国侨网

标题: L’économie chinoise marche vers une croissance de qualité [打印本页]

作者: feng    时间: 2017-3-8 23:02
标题: L’économie chinoise marche vers une croissance de qualité

Par Zhu Jianhong,journaliste au Quotidien du Peuple
« L’annéedernière en Chine, la croissance économique s’est stabilisée, l’indice des prixà la production est passé du négatif au positif, le rendement des entreprises aaugmenté, le chiffre des emplois urbains a été meilleur que prévu. Ces signes positifs donnent à penser que lacroissance économique semble afficher une tendance à l’amélioration progressivede sa qualité et de son efficacité. Le risque d’un déclin rapide de lacroissance a diminué ». A ainsi martelé Li Wei, directeur du Centre derecherche sur le développement du Conseil des affaires de l’Etat dans uneinterview accordée au Quotidien du Peuple. Il a décrit la situation macroéconomiqueactuelle en Chine comme une étape de « transition économique qui se débarrassedu ralentissement pour passer progressivement à une amélioration de la qualitééconomique ».
En 2016,influencées par la faiblesse de la demande des économies développées, lesexportations chinoises de produits chiffrés en dollars ont diminué de 7,7% , encroissance négative pour la deuxième année consécutive. La baisse desinvestissements étrangers directs dans le secteur manufacturier en est aussil’une des causes importantes. En revanche, les investissements de la Chine àl’étranger ont connu un nouvel essor. En 2016, les investissements directschinois non financiers à l’étranger ont dépassé 170 milliards de dollars, soitune augmentation de 44%. Un hausse beaucoup plus importantes que celle desannées précédentes qui enregistrait un taux de croissance d’environ 15%. « Celamontre que de plus en plus d’entreprises nationales améliorent la compétitivitéet la rentabilité par l’internationalisation des activités. La réforme pour unnouveau système d’économie ouverte menée par la Chine commence à porter sesfruits », a souligné Li Wei.
« Se focalisersur la revitalisation de l’économie réelle » est l’une des tâches majeuressoulignées lors de la Conférence centrale de travail économique. Li Wei proposedeux pistes ci-dessous.
La premièreconsiste à rétablir la confiance des consommateurs en produits « fabriqués enChine » tout en reliant les chaînes intermédiaires entre les consommateurs etles entreprises. Li Wei suggère de renforcer le contrôle de la qualité desproduits, d’accroître la protection des droits des consommateurs et de créer unenvironnement institutionnel où les consommateurs peuvent « acheter avec sûreté». C’est la question vitale de la revitalisation de l’économie réelle.
La seconde est demettre en œuvre la stratégie « Fabriqué en Chine 2025 » et d’accorder plusd’importance aux innovations. Li Wei estime que même si les entreprisesmanufacturières chinoises sont solides, la majorité d’entre elles ont un besoinurgent de mieux s’adapter à la concurrence sur le marché. D’après lui, il fautpour cela « créer dès que possible des groupes industriels stratégiquespossédant une forte compétitivité et créer des marques de renom reconnues tantsur le marché national que sur les marchés étrangers ».
En 2017, la Chineferrait encore face à une croissance économique à la baisse. Li Wei pense quemalgré les défis internationaux, la Chine doit continuer sa réforme et sondéveloppement à lui. Sur le plan national, la réforme structurelle de l’offreconstitue une lourde tâche. Aussi longtemps que la Chine résiste à des risquessystémiques, l’économie chinoise réalisera une croissance stable pour cetteannée.






欢迎光临 法国侨网 (https://franceqw.com/) Powered by Discuz! X3.1