法国侨网

标题: 教育 | 最新世界各学校排行榜出炉 一起看看法国哪些学校... [打印本页]

作者: 西风    时间: 2017-3-15 16:12
标题: 教育 | 最新世界各学校排行榜出炉 一起看看法国哪些学校...

2017世界大学排名表最新出炉,法国大学排名有所下降。
这一榜单是按照不同专业排名的。在2016上海世界大学排行榜,《泰晤士高等教育》和英国QS大学排行榜中停滞甚至下降的法国高校,本次再次出现下滑。在46项领域中,只有22所高校进入了前50名,而去年有30所。
美国哈佛大学在15个学科中名列第一,剑桥大学,伯克利大学,牛津大学都在30多项学科中名列前十名。
法国的欧洲工商管理学院在经济管理专业世界排行第三,巴黎高商在这一专业排名12,上升了两名,而ESSEC排名靠后位于51-100名单中。在政治学和国际关系专业,巴黎政治学院排名第四。巴黎高等师范学院在数学和哲学专业排名世界前五十。巴黎一大在五个专业上都排名前五十,然而比去年都相对下滑。巴黎四大在语言学上从11名下降到18名,在哲学专业则从47名上升到26名。
原文:
Les palmarès mondiaux des universités se suivent et se ressemblent : la France, qui stagnait ou perdait du terrain dans les classements 2016 de Shanghai, du Times Higher Education et du britannique QS, enregistre également un recul dans le palmarès par discipline de ce dernier. Alors quil porte désormais sur 46 domaines contre 42 en 2016 , les grandes écoles et universités tricolores ne sont citées quà 22 reprises parmi les 50 premiers, contre 30 lan passé.
Certains établissements étant mentionnés dans plusieurs disciplines, au final, seuls douze tricolores sont distingués. Si lon se réfère au top 100 par discipline, le recul est moindre, mais réel : des établissements français sont cités 66 fois, contre 83 fois en 2016. Tout rang et disciplines confondus, lHexagone apparaît 282 fois, occupant 2,47 % des places, au lieu de 2,57 % lan dernier.
Les établissements anglo-saxons, forts de leur taille, sont les grands gagnants de ce classement qui sappuie principalement sur la réputation et le volume de publication et de citation dans les revues scientifiques : Harvard termine première dans 15 matières. Cambridge, Berkeley et Oxford se distinguent en terminant parmi les 10 premières dans une trentaine de disciplines.
Excellences tricolores
Ce recul global nempêche pas quelques excellences tricolores. LInstitut européen dadministration des affaires (INSEAD) conserve ainsi sa troisième place mondiale en « Commerce et Gestion ». Deux autres « business school » françaises, régulièrement distinguées par le classement mondial du Financial Times y figurent : HEC Paris, qui gagne deux places pour se hisser en 12e position dans cette discipline, tandis que lESSEC continue de figurer parmi les « 51 à 100 meilleures universités au monde » dans ce même domaine.
Concernant les « Sciences politiques et les Relations internationales », Sciences Po Paris reste le 4e mieux classé. Concernant les « Arts du spectacle », le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) gagne quelques rangs pour terminer 9e tandis que son équivalent lyonnais se classe 34e, alors quil faisait partie des établissements classés entre 51e et le 100e rang lan dernier. AgroParisTech termine 9e dans la catégorie « Agriculture et Foresterie », en recul comparé à sa 5e place en 2016. LUniversité de Bordeaux bondit de son côté dans le domaine de l« Archéologie », passant de la 43e à la 16e place.
LEcole normale supérieure (ENS) de Paris demeure dans le top 50 en « Mathématiques » et « Philosophie », mais perd des rangs. Même chose pour Polytechnique, lautre grande habituée des classements mondiaux, qui reste néanmoins bien classée en « Mathématiques » comme en « Physique et astronomie » (22e et 28e).
Côté universités, Paris 1 Panthéon Sorbonne demeure dans le top 50 pour cinq disciplines, tout en étant chaque fois moins bien classée que lan dernier. Paris-Sorbonne (Paris IV) en sort dans trois disciplines, mais se distingue toujours en langues (18e, contre 11e lan dernier) et surtout en « Philosophie », grimpant du 47e au 26e rang.
(来源:《世界报》)






欢迎光临 法国侨网 (https://franceqw.com/) Powered by Discuz! X3.1