标题: 法媒头条 |住房补贴减少?财政计划面临争议! 今日法媒... [打印本页] 作者: deborah333 时间: 2017-7-25 14:31 标题: 法媒头条 |住房补贴减少?财政计划面临争议! 今日法媒... Franceinfo
APL : Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, promet une "réforme globale" à l'automne
住房补助:国土部长承诺自主“全面改革”
Un projet de loi sera déposé "en octobre-novembre". Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a annoncé, mardi 25 juillet, au micro de RTL, une "réforme globale des aides personelles au logement" à l'automne. Le ministre entend ainsi mettre fin à un "système pervers" responsable d'une inflation des loyers.
"Quand on met un euro de plus sur l'APL, ça fait 78 centimes de hausse des loyers", a justifié le ministre. D'où l'annonce samedi 22 juillet par l'entourage du Premier ministre d'une baisse de cinq euros des aides personnalisées au logement (APL) à partir du 1 octobre 2017. Le gouvernement a ensuite précisé que les trois allocations logement (APL, ALF et ALS) baisseraient à partir du 1er septembre.
"Nous avons un budget d'APL de 19 milliards d'euros, un budget d'aides au logement de 30 milliards d'euros, ce qui est le record en Europe, a encore expliqué le ministre sur RTL. Avec en corollaire : pas suffisamment de logements et des loyers trop importants. Il y a donc un problème."
Le Figaro
Macron et Philippe pris dans le piège politique des économies budgétaires
马克隆与菲利普因缩减财政计划,面临多方争议。
Vivement attaqué, surtout sur sa gauche, pour son coup de rabot sur les aides au logement, le gouvernement tente de faire le dos rond et de renvoyer la responsabilité des ajustements à ses prédécesseurs.
Les semaines se suivent et se ressemblent. Après le cafouillage sur le calendrier des réformes fiscales (taxe d'habitation et ISF), puis la coupe-surprise de 850 millions sur le budget des armées, voilà maintenant la baisse des aides au logement (APL) de 5 euros par mois, à partir d'octobre. Un coup de rabot de 100 millions d'euros en 2017 qui a valu au gouvernement une avalanche de critiques, venues essentiellement de la gauche.
Le Monde
Var, Alpes-Maritimes, Corse... : des incendies touchent le sud-est de la France
森林大火继续,逼近法国西南
De nombreux incendies touchent le Sud-Est et la Corse depuis lundi. Selon un bilan encore provisoire détaillé par le préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) Stéphane Bouillon, « 1 500 hectares ont brûlé en Haute-Corse », 800 autres dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 400 hectares à Croix-Valmer, 300 autres près de Saint-Maximin (Var) et 80 hectares à Carros (Alpes-Maritimes).