Grève SNCF : reprise du trafic, la dette au centre des négociations
Avant la prochaine journée de grève des cheminots, à partir de samedi soir, les négociations reprennent entre les syndicats et le gouvernement.
Après les deux premiers jours de grève à la SNCF et avant celle qui débute samedi à 20 heures pour deux jours, les syndicats et Elisabeth Borne, la ministre des Transports se retrouvent autour de la table des négociations ce jeudi à partir de 14 h30.
Au menu, l’ouverture à la concurrence, le financement du ferroviaire, l’organisation de la SNCF, son statut juridique et la question centrale de la dette. Vendredi, une autre réunion au ministère se penchera sur les droits sociaux des cheminots.
Une reprise du trafic. Selon la SNCF, le trafic ce jeudi connaît encore quelques perturbations, avec trois Transilien et TER sur quatre et trois Intercité sur cinq. Le trafic des RER C, D et E en Ile-de-France tarde aussi à revenir à la normale. Sur les lignes N, R et U, le trafic est normal tout comme sur les lignes T4 et T11 du tramway. La circulation est quasi-normale sur les TGV et le trafic international.
La dette au cœur des négociations. Abordée lors des premiers débats à l’Assemblée nationale sur la réforme ferroviaire, la question de la dette de la SNCF, qui atteint 55 milliards d'euros et coûte un milliard par an à l’entreprise, est au centre des préoccupations.