法国侨网
标题: 驻法国使馆发言人就在法侨团负责人和留学生被法国警方... [打印本页]
作者: 海芬心语 时间: 2020-4-7 21:41
标题: 驻法国使馆发言人就在法侨团负责人和留学生被法国警方...
全文如下:
我们注意到媒体关于4月5日两名在法华人社团负责人遭法国警方拘押和询问的报道。事发时,使馆第一时间向法国警方表达了关切,并通过法律渠道为当事人提供必要支持。目前两人均已被释放。我们了解到,上述两位负责人系应浙江省“世界温州人联谊总会”要求,协助向急需防疫物资的旅法中国同胞免费分发口罩的,其中一部分还捐给了法国医院、警察局等一线抗疫机构。需要强调的是,这批口罩是经合法渠道入境的,法国政府不禁止民众配戴口罩,两位负责人从事的是公益而非商业活动,没有违反法国有关法律规定。媒体还报道了7日中午3位中国留学生因协助中国驻法国使馆发送留学生“健康包”而被警方扣押事。我馆在接到求助电话后立即派员前往警局交涉。3位学生已于当天下午被释放,“健康包”被退还。我们已就上述事件向法国政府有关部门表达关切,并希望类似事件不再发生。中国驻法国使馆将一如既往全力维护在法中国同胞的合法权益。
Déclaration du Porte-parole de
l’Ambassade de Chine en France
au sujet de l’arrestation de
responsables d’associations chinoises
et d’étudiants chinois en France par la police française
Nous avons pris note du reportage dans les médias sur la mise en garde à vue et l’interpellation de deux responsables d’associations chinoises en France le 5 avril par la police française. Au moment des faits, l’Ambassade de Chine a immédiatement exprimé ses préoccupations à la police française et apporté du soutien nécessaire par voie judiciaire aux personnes concernées. Actuellement, les deux hommes ont été libérés.
A notre connaissance, les deux responsables concernés ont assisté, sur demande de l’« Association mondiale des Wenzhounais » de la province du Zhejiang, à la distribution gratuite de masques aux ressortissants chinois en France dans le besoin urgent de matériels, dont une partie ont été accordés sous forme de don aux institutions françaises en première ligne de la lutte contre l’épidémie telles que hôpitaux et commissariats de police. Il est à souligner que ces masques sont entrés sur le territoire français par voie légale. Le gouvernement français n’interdit pas aux populations de porter le masque. Les deux responsables ont agi pour des intérêts publics et non commerciaux. Ils n’ont pas enfreint les lois et règlements pertinents français.
Un autre reportage a été publié sur l’arrestation de trois étudiantes chinoises le 7 avril à midi pour avoir aidé l’Ambassade de Chine en France à distribuer des « paquets de santé » destinés aux étudiants chinois. Après avoir reçu un coup de téléphone qui appelle à l’aide, l’Ambassade a dépêché immédiatement ses agents au commissariat de police pour entreprendre des démarches. Les trois étudiantes ont été libérées dans l’après-midi. Les « paquets de santé » leur ont été restitués.
Nous avons exprimé nos préoccupations au département compétent du gouvernement français sur ces affaires et nos souhaits que ce genre d’événement ne se reproduise plus. L’Ambassade de Chine en France fera de son mieux, tout comme par le passé, pour défendre les droits et intérêts légitimes des compatriotes chinois en France.
推广
一场病毒,
人们发现最大的竞争力是:
提高免疫力!
欢迎光临 法国侨网 (https://franceqw.com/) |
Powered by Discuz! X3.1 |