La construction du réseau optique va permettre de réduire la fracture numérique entre les villes et les campagnes de Chine
Bai Yang, journaliste au Quotidien du Peuple
« Construire un certain nombre de villes à réseau optique, faire progresser le passage à la fibre dans 50 000 villages administratifs, afin que davantage de résidents des zones urbaines et rurales puissent profiter d’une vie numérique ». Le matin du 5 mars, à l’occasion de l’ouverture de la 4e session de la 12e Assemblée nationale populaire, le Premier ministre chinois Li Keqiang a délivré le rapport d'activité du gouvernement, dans lequel il a indiqué que la construction du « réseau optique » a été incluse au cœur des tâches à accomplir en 2016.
Ces dernières années, les villages du Comté de Jianshi de la ville d’Enshi, dans la Province
du Hubei, sont passés à la fibre à grande vitesse pour la télévision, les ordinateurs et les
téléphones mobiles qui servent aussi de médias, créant une plate-forme de services
d'informations de proximité. Sur la photo, un villageois âgé du Comté de Jianshi utilise la
plate-forme d'information sur télévision à son domicile. (Source : China Jianshi Online)
L'utilisation et le développement de l'Internet avancent très rapidement en Chine, et « la Chine à large bande » est devenue une réalité. À la fin de 2014, les abonnés au haut débit fixe étaient plus de 200 millions, les utilisateurs de la 3G et 4G mobile à large bande plus de 580 millions, dont 97 millions pour la 4G, et la proportion d'utilisateurs accédant à la large bande à 8Mbps (Mbit / s) et plus a atteint 40,9%.
Le rapport d'activité du gouvernement l'an dernier avait souligné « la promotion de l'intégration 'triple play', l’accélération de la construction du réseau de fibre optique et l’augmentation significative du taux de réseaux à large bande ». Aujourd’hui, la tâche principale est clairement la construction d’un « réseau optique », ce qui fait que les gens attendent impatiemment une amélioration substantielle de la progression du réseau de fibre optique à domicile et de la vitesse du réseau.
Les Chinois ont été très impressionnés de voir le Premier ministre Li Keqiang exprimer son mécontentement à plusieurs reprises au sujet de phénomènes comme la vitesse insuffisante et les frais élevés, se faisant ainsi leur porte-parole pour énoncer des vérités. Il a ainsi reconnu que « dans certains pays en développement la vitesse du réseau est plus rapide qu’à Beijing », et que « nous avons du mal à imaginer nous-mêmes à quel point nos infrastructures de base de l'information sont en retard ».
Récemment, Miao Wei, le Ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information a clairement mis en avant l'objectif principal de cette année de la stratégie « Chine à large bande », comme la couverture de 80 nouveaux millions de foyers par la FTTH (fibre à domicile), la construction de plus de 600 000 nouvelles stations de base 4G, le passage à la large bande de 14 000 nouveaux villages administratifs, l’encouragement d’un certain nombre de villes à devenir le premier groupe de « villes à réseau tout-optique », et la couverture par le réseau 4G des chefs-lieux de comté et des communes développées...
Les infrastructures de l'information sont un service public important. Le degré de rapidité des autoroutes de l'information a un lien direct avec le développement économique et le bien-être des citoyens, et c’est pourquoi on peut croire qu’après la « Chine à large bande », la construction du « réseau optique » permettra d’améliorer encore la qualité de la vie des gens et stimuler le progrès social en Chine.
|