Le Parisien Le Sénat adopte le projet de loi antiterroriste 参议院通过反恐法案
Le texte, très controversé, doit remplacer à terme le régime d'état d'urgence. Selon Gérard Collomb, la menace terroriste «est là, toujours prégnante»
Le texte sera débattu à l'Assemblée nationale en octobre. En attendant, il a été adopté largement au Sénat, dans la nuit de mardi à mercredi. Ce nouveau projet de loi antiterroriste voulu par le gouvernement pour remplacer, au 1er novembre, le régime exceptionnel de l'état d'urgence pérennise et inscrit dans le droit commun certaines de ses mesures.
L'ensemble de la droite sénatoriale LR et centriste, majoritaire, mais aussi les sénateurs En Marche et ceux du RDSE, à majorité PRG, soit 229 élus, ont voté en première lecture pour ce texte. En revanche 106 ont voté contre : les socialistes, les communistes et deux anciens membres du groupe écologiste désormais disparu, Aline Archimbaud et Esther Benbassa. Le Monde Démission du chef d’état-major Pierre de Villiers, un fait sans précédent depuis 1958 1958年来首次,法国参谋总长遭解职
La démission du général Pierre de Villiers, officialisée le 19 juillet, est un événement historique. « Aucun chef d’état-major des armées n’a été amené à démissionner » depuis que le poste a pris sa configuration actuelle de plus haut responsable militaire placé sous l’autorité du ministre de la défense, en juillet 1962, explique l’historien Philippe Vial, chercheur au service historique de la défense. « Seuls des chefs d’état-major d’armée ont démissionné sous la Ve République », précise l’universitaire.
Ils sont quatre à ce jour. Le premier est l’amiral André Patou le 28 mars 1970, qui refuse la baisse des moyens de la marine imposée par le ministre de la défense nationale, Michel Debré. Ensuite, ce sont trois chefs de l’armée de terre qui ont choisi de partir prématurément. « Le général Jean Lagarde quitte silencieusement ses fonctions le 30 septembre 1980 pour protester contre l’insuffisance des moyens octroyés », indique Philippe Vial.
Il est suivi par son successeur le général Jean Delaunay, le 9 mars 1983, pour les mêmes raisons. Lui s’est opposé au ministre socialiste Charles Hernu qui prévoyait de réduire de 10 % les effectifs, mais « il avait aussi, plus grave, mis en cause l’efficacité de la dissuasion nucléaire ».
Le troisième est Bruno Cuche, le 1er juillet 2008. Le général démissionne après un dramatique accident de tir à balles réelles lors d’une démonstration au 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Carcassonne, qui a blessé seize personnes dont quatre gravement. « Vous êtes des amateurs ! », s’était emporté le président Nicolas Sarkozy.
Le Figaro Vacances : Macron demande aux ministres de rester mobilisables cet été
假期:总统马克隆要求各部长今夏假期期间仍保持机动
L'année politique a été longue... Mais pas question de laisser penser que le pouvoir déserte ses responsabilités pendant les vacances. La circulaire envoyée aux ministres par le secrétariat général du gouvernement - et consultée par Le Figaro - est très claire en ce sens. Datée du 29 juin 2017, elle précise les modalités «d'organisation gouvernementale» pendant les «congés d'été».
Ainsi, il est demandé aux ministres de «choisir une destination leur permettant de pouvoir rejoindre rapidement leurs ministères». Cependant, contrairement à l'usage mis en place ces dernières années, ils ne seront pas obligés de rester en France. Cette exigence, un temps envisagée, a été retirée de la version définitive de la circulaire.
|