EMMANUEL MACRON ANNONCE LA RÉOUVERTURE DES COMMERCES LE 28 NOVEMBRE
Les commerçants vont pouvoir rouvrir dès samedi et jusqu'à 21 heures pour pouvoir profiter de quatre week-ends complets d'activité avant Noël.
Un ouf de soulagement à l’approche des fêtes de Noël. Lors de son allocution ce mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des commerces jusqu’ici jugés "non essentiels" à compter du samedi 28 novembre et jusqu'à 21 heures. "Tous les commerces pourront rouvrir et les services à domicile reprendre, mais dans le cadre d'un procotole sanitaire strict", a déclaré le chef de l'Etat.
"Je sais combien l'attente est grande et combien cela participe à notre quotidien dans la vie de nos centres-villes", a-t-il ajouté, alors que les dernières semaines ont été marquées par d'intenses pressions des élus et des professionnels pour rouvrir à l'approche des fêtes de fin d'année.
Cette décision qui marque une première étape dans l'allègement progressif des règles du confinement souhaité par Emmanuel Macron et justifié par l'amélioration de la situation sanitaire depuis quelques jours. Les bars et restaurants ainsi que les salles de sport doivent en revanche rester portes closes.
Protocole sanitaire renforcé
Fermés depuis le 30 octobre en raison du confinement, les commerçants espéraient pouvoir rouvrir avant le 1er décembre afin de profiter de quatre week-ends complets d'activité avant le réveillon du 24 décembre.