法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
查看: 2416|回复: 0
打印 上一主题 下一主题

[学习法语] La Chine annonce la plus faible augmentation de ses dépenses de défense

[复制链接]
跳转到指定楼层
楼主
发表于 2017-3-8 22:36:14 | 只看该作者 |只看大图 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式
La Chine annonce la plusfaible augmentation de ses dépenses de défense de ces dernières années
Zhang Mengxu,journaliste au Quotidien du Peuple
Fu Ying,porte-parole de la session annuelle de la 12e Assemblée nationale populaire(ANP), qui va durer deux semaines, a annoncé lors d'une conférence de presse organiséesamedi à Beijing que le budget de la défense de la Chine augmentera d'environ 7%en 2017. Cette nouvelle augmentation du budget de la défense de la Chine est laplus faible de ces dernières années.
Les dépensesbudgétaires de la Chine ont toujours été sous le feu des projecteurs des médiasétrangers. Avant même le début de l'ANP de cette année et de la Conférenceconsultative politique du peuple chinois, également connus sous le nom de « Deuxsessions », les médias étrangers se sont livrés à des séries d'analyses et deprédictions dans ce domaine.
Ainsi, dans unarticle publié le 1er mars, le Nikkei a déclaré que la proposition de DonaldTrump d'augmenter le budget de la défense dans sa campagne présidentielle pourraitinciter la Russie et la Chine à augmenter leurs dépenses.
Et à la fin dumois de février, le magazine américain Times avait prédit que dans le nouveaubudget de la défense élaboré par la Chine lors des « Deux sessions », celle-cipourrait consacrer davantage de ressources au renforcement de sa puissancenavale.
Lorsque Fu Ying aannoncé le chiffre précis, la plupart des médias ont répondu de manière calmeet rationnelle. Comme l'AFP l'a rapporté samedi, l'augmentation de 7% est letaux le plus bas de ces dernières années et les dépenses militaires de la Chinerestent encore bien inférieures à celles des États-Unis.
De son côté, DeutscheWelle a déclaré sur son site que cette augmentation du budget de la défense de7% constitue pour la Chine une décision modérée.
Bien que, en cequi concerne la valeur absolue, si les dépenses de défense de la Chine setrouvent au deuxième rang mondial après les États-Unis, elles ne représententque 24,6% des dépenses américaines. Et le coût de la défense par habitant de laChine n’est seulement qu’1/18e de celui des Etats-Unis, 1/9e de celui duRoyaume-Uni, 1/7e de celui de la France et 1/5 de celui de la Russie et duJapon respectivement.
De même, lesdépenses militaires par habitant de la Chine ne représentent que 13,58% decelles des États-Unis, 22,98% de celles du Royaume-Uni, 22,8% de celles de laFrance et 14,3% de celles de l'Allemagne.
Les dépenses dedéfense de la Chine, bien que présentant une tendance croissante à long terme,ne représentent encore qu’1,3% de son PIB et sont restées à ce niveau pendantdes années. Ce pourcentage est inférieur à celui de la plupart des pays dumonde.
Les dépenses dedéfense des principaux pays représentent habituellement de 2 à 5% de leur PIB.Aux États-Unis, le chiffre est d'environ 4%, et la Russie alloue quant à ellede 4 à 5% de son PIB pour la défense nationale.
Les analystes ontsouligné qu'en tant que pays majeur avec 9,6 millions de kilomètres carrés deterritoire terrestre, 3 millions de kilomètres carrés de territoire maritime etune population de près d’1,4 milliard d’habitants, la Chine a toutes lesraisons d'augmenter ses dépenses militaires de manière appropriée.
Pour répondre auxbesoins du développement économique, ont-ils ajouté, il est raisonnabled'augmenter modérément les dépenses militaires, pourvu que ce soit conforme àla stratégie de développement simultané de la construction de la défensenationale et de la construction économique.
Le taux decroissance moyen des dépenses de défense de la Chine s'est élevé à 12,43% cesdernières années, atteignant une croissance simultanée avec les recettesfiscales.
« Dans lecontexte de changements profonds dans la force nationale, l'environnement desécurité et l'arène stratégique globale, l'augmentation du budget de défense dela Chine est raisonnable et durable », a déclaré Chen Zhou, député à l’Assembléenationale populaire et chercheur à l'Académie des sciences militaires del'Armée de libération populaire chinoise, dans une interview accordée en margedes « Deux sessions ».
Samedi, un médiasocial affilié au Quotidien du Peuple a publié un article analysant les coûtsbudgétaires de la Chine, déclarant que le nombre croissant n'est pas élevé dutout.
De leur côté, lesinternautes chinois ont commenté et fait part de leur accord. Un internaute arépondu que ce que Fu Ying a déclaré lors de la Conférence de Munich sur lasécurité est juste. On ne peut pas demander aux alliés des États-Unis demaintenir leur budget de défense au-dessus de 2% de leur PIB tout en disant quela Chine dépense trop pour son armée.
« Ce double critèren'est pas acceptable ! », a souligné cet internaute.

Fu Ying,porte-parole de la 5e session de la 12e Assemblée nationale populairechinoise (APN), repond aux questions de journalistes chinois et étrangers lorsd'une conférence de presse sur la session du 4 mars 2017. (Photo Weng Qiyu / le Quotidien du Peuple)

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 |

本版积分规则

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2024-11-1 03:23 , Processed in 0.035498 second(s), 21 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

快速回复 返回顶部 返回列表