从今年年初开始,布列塔尼的房子像卖面包一样销售火爆。公寓的销售增长了30,1%,二手房增长了18,4%。
因为贷款利息低和政府补助,每个月买房还贷款的钱和交房租的钱价格差不多。
布列塔尼的房价一直在合理水平,10年来没有大幅增长。
Bretagne: Un nombre de ventes record au premier semestre
Le marché immobilier a définitivement tourné le dos à la crise. Après une très légère hausse ces dernières années, les ventes ont explosé au premier semestre en Bretagne. Les volumes de vente des appartements anciens ont ainsi décollé de 30,1 % sur un an dans la région, de 18,4 % pour les maisons anciennes et de 13,4 %.
« Pour les appartements anciens et les maisons anciennes, on atteint des niveaux records dans la région. Avec les dispositifs d’aide et les taux de crédits qui restent bas, certains acquéreurs ont des mensualités au même prix que des loyers », souligne Grégoire Mitry du Conseil régional des notaires. Sans surprise, c’est dans les grandes villes que les ventes d’appartements anciens se sont concentrées avec 43 % des transactions signées à Brest, Rennes ou Nantes.
Les prix restent raisonnables dans la région Bonne nouvelle pour les acquéreurs, le boom des ventes ne s’est pas accompagné d’une flambée des prix. « Les prix sont raisonnables. On n’est pas dans une bulle immobilière. On a retrouvé les prix d’il y a 10 ans », souligne-t-il. A Rennes par exemple, le prix médian pour un appartement ancien s’élève à 2 360 euros le m2, en légère hausse de 1,9 %. Pour un appartement neuf, il grimpe à 3 860 euros, en recul de 2 % par rapport au premier semestre 2016.
Si les tarifs y demeurent assez élevés par rapport au reste de la région, la capitale bretonne n’est pas la plus chère du département d’Ille-et-Vilaine. Pour les appartements anciens, c’est à Dinard que le m2 est le plus cher avec un prix médian de 3.440 euros, juste devant Saint-Malo (2.820 euros), Cesson-Sévigné (2.760 euros) et Saint-Grégoire (2.560 euros). Pour les maisons anciennes, c’est Cesson-Sévigné qui domine le classement avec un prix médian de maison de 381.500 euros, devant Saint-Briac-sur-Mer (357.500 euros).
(20minutes)
|