|
高温来袭,七条避暑小建议
1. 提前预防,并及时注意身体是否有脱水表现
身体平衡机能可以通过自我调整适应特殊天气,高温时也不例外。但是,面对高温,婴幼儿、孕妇及高龄人士尤其需要注意。
2. 尽量创造一个凉爽的区域
面对高温,应尽量寻找或者创造比较凉爽的区域,并一天内在此停留数小时以便身体机能恢复活力。若家里太热,可到商业中心、教堂或者电影院等地。如有必要,可以选择在家中最凉爽的房间内睡觉。
3.为住所避暑
室内应经量保持最大限度凉爽。屋顶、墙面及门窗的隔热十分重要。有日照时,应拉上窗帘并关闭百叶窗,同时留有缝隙,保持空气流通。
4.注意尿液颜色
若呈现浅黄色,表示一切正常。若颜色为深黄色,则需要提高注意。这是身体开始缺水的表现。
5.定期喝水
不要等口渴的时候再喝水。也不要一次性大量饮水,因为多余水分会随尿液排除。建议规律性饮水及鲜榨果汁等。同时避免饮酒、含糖饮料及咖啡。
6.注意身体感受
避免高温时段进行户外活动或体育运动。尽量穿宽松、轻快、浅色的衣物,推荐纯棉制品。同时可做通风处或风扇前放置冰袋降温。喷雾也不失为一个好的选择。
7.中暑后应采取的措施
如果因高温引起其他身体不适,如:乏力、头晕、痉挛等。中暑后会呈现皮肤干燥发热现象。应及时拨打15等待救治。与此同时,将患者安置于凉爽通风处,脱掉衣服,并适当洒水。
Les 7 conseils anti coup de chaleur
1.Bien supporter les fortes chaleurs impose de prendre quelques précautions et de connaître les signes de déshydratation.
Le corps humain est une machine performante capable de s'adapter à des conditions environnementales difficiles, dont la chaleur. A condition toutefois qu'elle ne se prolonge pas trop et que l'on ait un accès facile à l'eau. C'est un peu moins vrai pour les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées. Et ça l'est encore moins pour ceux qui sont atteints de maladie chroniques ou prennent des médicaments. Dans ces cas, les conseils adaptés du médecins ou du pharmacien s'imposent. En outre, quelques conseils généraux sont utiles pour limiter les risques liés à la chaleur et surveiller les messages de son corps.
2.Se créer une zone de fraîcheur
La première précaution à prendre en cas de pic de chaleur est de disposer d'une «zone de fraîcheur» facilement accessible. L'endroit où vous pourrez vous installer plusieurs heures par jour pour que votre organisme reprenne des forces. Vous pouvez aussi passer deux ou trois heures par jour dans un centre commercial, une église ou un cinéma si votre appartement est trop chaud. D'autant que la chaleur fatigue! C'est même l'un des signes «de surchauffe corporel» qui doit vous alerter. Une fatigue inhabituelle peut signer une déshydratation en train de s'installer. Si besoin, réorganisez votre habitation pour dormir, au moins pendant la vague de chaleur annoncée, dans la pièce la plus fraîche de la maison. La canicule de 2003 a montré que le fait de dormir dans une chambre sous les toits (endroit le plus chaud du logement) multipliait le risque de décès par quatre.
3.Protéger son logement
Votre domicile doit être conçu pour conserver au maximum la fraîcheur. Une bonne isolation thermique des plafonds, des murs, des baies vitrées est nécessaire, ainsi que l'existence de volets extérieurs ou de stores. Ceux-ci seront bien sûr maintenus fermés côté soleil et ouverts côté ombragé, du moins si cela permet la réalisation de courants d'air (sinon mieux vaut les maintenir fermés). Dans ce cas, un linge humide (type serviette de bain) suspendu devant les fenêtres contribue à refroidir l'atmosphère par évaporation. Toutes les fenêtres pourront être ouvertes après le coucher du soleil et lorsque la température extérieure aura baissé.
4.Surveillez la couleur de ses urines
Si vos urines sont de couleur jaune pâle, pas de problème, mais si elles sont jaune foncé il se peut qu'elles soient trop concentrées. C'est alors le signe possible d'une déshydratation débutante, soit parce que vous ne buvez pas assez, soit parce que vous transpirez beaucoup. La transpiration est le moyen dont dispose l'organisme pour évacuer la chaleur interne (Un bébé qui transpire et probablement trop couvert). En temps normal, lorsque le sang traverse les reins pour être filtré et purifié ceux-ci laissent partir l'eau pour faciliter l'élimination des toxines. Mais lorsqu'il fait chaud (ou que l'on est déshydraté), l'organisme accentue son recyclage interne de l'eau et évite autant que possible de la «gâcher» par élimination urinaire.
5.Boire régulièrement
Inutile d'attendre d'avoir soif pour boire. Au pire, si vous buvez trop (sous réserve que vos reins fonctionnent correctement) le trop plein sera éliminé dans l'urine. En revanche, si vous êtes malade, notamment insuffisant cardiaque ou sous traitement prolongé, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui aura des conseils spécifiques pour votre situation. En particulier s'agissant des adaptations de doses voir l'arrêt de certains traitements. L'idéal est de boire de l'eau, voire des jus de fruits pressés, mais il faut éviter l'alcool, les boissons sucrés (sodas etc.) et le café.
6.Faites preuve de bon sens
Il faut bien sûr éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et a fortiori avoir une activité physique ou sportive. Il faut aussi privilégier des vêtements amples, légers et clairs. Préférer le coton qui laisse passer l'air et absorbe la transpiration. Pour se rafraîchir on peut placer un pain de glace ou un sac de glaçon dans un courant d'air ou devant un ventilateur. Les brumisateurs sont aussi utiles. Le simple fait de se vêtir plus légèrement ou de se rafraîchir (douches, brumisation) réduit de plus d'un tiers le risque de décès!
7.Savoir quoi faire en cas de coup de chaleur
Si la déshydratation s'accentue d'autres symptômes apparaissent: manque d'énergie, maux de têtes, vertiges, crampes, etc. En cas de coup de chaleur la peau est sèche et chaude. En dépit de l'élévation de la température interne (que l'on peut prendre avec un thermomètre auriculaire ou rectal), on ne transpire plus car l'organisme est en épargne hydrique maximale. Il n'y a d'ailleurs plus non plus d'urine. Il est plus que temps d'appeler le 15. En attendant les secours: placer la personne au frais, lui enlever ses vêtements, l'asperger d'eau et créer un courant d'air.
(来源:la figaro)
|
|