La Chine traiteen moyenne un cas de protection consulaire toutes les 6 minutes Mang Jiuchen, journaliste auQuotidien du Peuple
Le 8 mars matin, lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion dela 4e session de la 12e Assemblée Populaire Nationale,Wang Yi, Ministre chinois des affaires étrangères, a déclaré que les intérêtsdes gens sont primordiaux, et peu importe où vont nos compatriotes, notreprotection consulaire doit les suivre, où qu’ils se trouvent ». Ces dernières années, de plus en plus de citoyens chinois partent àl'étranger, ce qui fait que les risques auxquels les Chinois font face à l’étrangeront progressivement augmenté. C’est pourquoi, afin de protéger la sécurité descitoyens et des institutions chinoises à l’étranger, le gouvernement chinoisrenforce sa protection consulaire. En septembre 2014, le 12308, ligne d’urgence du « Centre mondial d'appelsd'urgence et de protection et services consulaires du Ministère des affairesétrangères » a été officiellement lancé, couvrant maintenant plus de 200ambassades et consulats. En outre, la ligne 12308 a mis en œuvre un service detransfert d’appels en dehors des heures de services dans les ambassades deChine au Japon et en Malaisie et au consulat général à New York, et lorsque lesconditions s’y prêteront, il sera peu à peu étendu au monde entier, ce quipermettra alors aux citoyens rencontrant de vrais problèmes à l'étranger de« trouver des gens » dès les premiers instants pour obtenir del'aide. Le Ministère des affaires étrangères a appris aux journalistes qu’en avril2015, quand le Népal a été victime d’un tremblement de terre, de force 8,1, quia entraîné une paralysie des transports locaux de base et un fonctionnementintermittent des communications. A ce moment-là de nombreux Chinois étaient auNépal, pour faire du tourisme ou des affaires, et morts ou vivants, l’impossibilitéde les contacter sur place a plongé beaucoup de gens, parents et amis, dans l’inquiétude,les amenant les uns après les autres à appeler le 12308 pour demander del'aide. Pendant un certain temps, le nombrevolume d'appel dela hotline 12308 a fortement augmenté. D’un côté, le centre d'appels en ligne atout fait pour apaiser les émotions des personnes qui appelaient, enregistranten détail les coordonnées de la personne disparue, et d'autre part elle a envoyéau plus vite une liste des personnes recherchées par le biais de réseauxspécialisés à l’ambassade de Chine au Népal, pour permettre aux personnes concernéesd’avoir accès en temps opportun à l'aide de l'ambassade. Pendant le tremblementde terre, la hotline 12308 a traité plus de 500 appels demandant de l'aide,impliquant plus de 2000 citoyens chinois se trouvant personnellement dans leszones sinistrées. Selon M. Wang, pour laseule année dernière, le Ministère chinois des affaires étrangères et lesambassades et consulats de Chine ont traité plus de 80 000 cas de protectionconsulaire, soit une moyenne de 235 par jour, ou un toutes les 6 minutes. Dansce cadre, la hotline 12308 a répondu à des centaines de milliers d'appelstéléphoniques, aidant 166 ambassades et consulats à traiter 15 000 cas. Legouvernement chinois a ainsi réussi à sauver 55 Chinois enlevés à l'étranger,évacué en toute sécurité 613 compatriotes du Yémen, et rapatrié 6 000 concitoyens du Népal après le tremblement de terre.
Le 11 juin 2013, Liao Liqiang, alors ambassadeur en Belgique, transmet une lettre de nomination honorifique au correspondant de la protection consulaire. (Photo : Sun Tianren pour le Quotidien du Peuple.)
« Les travaux de protection consulaires ne finiront jamais. La meilleure approche est la prévention plutôt que la correction. La protection consulaire préventive est la direction des travaux futurs, par exemple la généralisation du renforcement de la conscience à la sécurité, la mise en place de centres de coopération policière en fonction des conditions imposées par les différents pays, l’embauche de correspondants locaux de projection consulaire ». Wang Yi a dit que la Chine fait progresser cet élément essentiel qu’est la protection consulaire à l'étranger, s’attachant à raccourcir son temps de réponse, à améliorer l'efficacité du travail et à essayer de résoudre le problème localement, afin d'éviter le transfert de dépenses inutiles sur une grande échelle.
|