Les « entrepôts à l’étranger », instruments de logistique des sociétés de commerce électronique chinoises
Xing Xue, journaliste au Quotidien du Peuple
Photo de la cérémonie de signature de création del’entrepôt à l’étranger Ruston-Greenwood dans les locaux du Centre Greenwood,en juillet 2015 à Moscou. C’est le premier entrepôt à l’étranger de servicespublics légal et formel ouvert par la Chine en Russie. (Source : Ruston.com)
« Renforcer le commerce en ligne transfrontalier, soutenir les entreprises exportatrices, construire un certain nombre d'entrepôts à l’étranger pour les produits d'exportation, promouvoir le développement d’entreprises exportatrices à services intégrés ». Le « Rapport sur le travail du gouvernement 2016» met en lumière la construction d'« entrepôts à l’étranger », en faisant un fait saillant du développement de l'innovation de modèle du commerce extérieur
Le commerce transfrontalier en ligne chinois est dans une période de boom, et le chiffre d'affaires du commerce extérieur est en augmentation. En mai 2015, le Ministère du commerce a lancé le « plan d'action de ‘circulation Internet +’ ». Aujourd'hui, nombre de plate-formes de commerce électronique et d'entreprises exportatrices mettent en place à l’étranger un système logistique d’« entrepôts à l’étranger ».
Le terme « Entrepôt à l’étranger » désigne les lots de produits en gros expédiés par les entreprises exportatrices dans des entrepôts à l’étranger, destinés à la vente et à la distribution locale. Après commande des clients étrangers, les entreprises exportatrices procèdent à des livraisons locales directes via les « entrepôts à l’étranger », permettant de raccourcir les délais de livraison, mais également les obstacles en matière de dédouanement, le transport de marchandises en gros, ce qui réduit aussi les coûts de transport, et permet au client, après réception des marchandises, de les échanger facilement, améliorant ainsi l'expérience d’achat.
À l'heure actuelle, les entreprises de livraison express se développent très rapidement en Chine. Ce fut le 25 décembre 2015 à 10h08 précises, que le 20 milliardième courrier express de Chine de cette année fut envoyé. Pourtant, dans les objectifs pour 2015 du 12e Plan quinquennal, le volume d'affaires initial des courriers express était de 6,1 milliards. Au cours des cinq dernières années, l'industrie des messageries express chinoises a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 54,6%, et néanmoins, dans un contexte de pression accrue dû au ralentissement économique, une croissance aussi rapide n’est pas rare. Ainsi, la croissance du chiffre d'affaires des messageries express transfrontalières est aussi très rapide.
Le modèle de développement du commerce électronique transfrontalier dit « achats sur le marché + entrepôts à l’étranger » a vu le jour dans un contexte de développement du marché. Le plus grand marché de produits de consommation courante en Chine, la ville Yiwu, connue sous le nom de « Supermarché mondial », a créé l'an dernier 17 entrepôts à l’étranger, d'une superficie de 36 000 mètres carrés, et également mis en place une alliance d'entrepôts de commerce électronique transfrontalier à l'étranger. Cette nouvelle forme de logistique transfrontalière est propice à la résolution des différents points de friction liés au développement du commerce électronique transfrontalier, encourageant les entreprises à aller à l’étranger. Soutenir la construction d'« entrepôts à l’étranger » est, pour le gouvernement chinois, une heureuse tentative d’innovation dans sa façon d’encourager le commerce extérieur, d'optimiser les coûts des fournisseurs de commerce en ligne transfrontaliers et de favoriser l'écoulement des produits chinois à l’étranger. Les divers ministères du gouvernement chinois devraient également améliorer la construction de services juridiques et fiscaux liés aux fournisseurs de commerce électronique transfrontalier.
|