Par Huan Xiang, journaliste au Quotidien du Peuple Le 28 février, les principaux dirigeants de septmunicipalités, provinces et régions autonomes, à savoir Beijing, Tianjin, leHebei, le Shanxi, la Mongolie intérieure, le Shandong et le Henan, se sontréunis à Beijing pour étudier les problèmes majeurs relatifs à la lutte contrela pollution de l'air. C’était la neuvième réunion du Groupe de coordinationpour le contrôle et la prévention de la pollution atmosphérique à Beijing,Tianjin et les zones environnantes ; à cette occasion, Chen Jining, Ministrechinois de la protection de l’environnement, a déclaré lors de la réunion decette année au sujet de l’objectif visant à atteindre une moyenne annuelle deconcentration en PM2,5 d'environ 60 microgrammes par mètre cube que, « aussilongtemps que nous continuerons à redoubler d'efforts, il y a tout lieu decroire que nous atteindrons cet objectif ». En 2013, le Conseil des affaires de l'Etat –le gouvernementchinois- a publié le « Plan d’action pour la prévention de la pollutionatmosphérique » (connu également sous le nom de « Dix mesures pour l’atmosphère»), destiné à lutter avec énergie contre la forte pollution. Les « Dix mesurespour l’atmosphère » ont clairement indiqué que d’ici 2017, au niveau national,dans les villes de niveau préfecture et au-dessus, la concentration enparticules inhalables devrait être inférieure de plus de 10% à celle de 2012,et que le nombre de jours avec une bonne qualité de l’air devait augmenterchaque année. Pour atteindre cet objectif, la Chine envisage de prendre desmesures encore plus strictes en 2017. Le problème de « la pollution due au chauffage d'hiver »est un thème central de gouvernance. En 2017, dans sept municipalités,provinces et régions autonomes, en même temps que la poursuite actived’initiatives comme la « gestion du charbon, maitrise des automobiles, arrêt dela production, réduction de la poussière, plantation d’arbres », l'Officenational de l'énergie, en collaboration avec un certain nombre de ministères, alancé les préparations du « Plan de chauffage d'hiver propre dans le Nord », et9 groupes de recherche ont déjà effectué une enquête sur ce sujet dans le Nord. Dans le même temps, s’agissant des gros pollueurs -lesvéhicules lourds à moteur diesel- le ministère des Transports prévoit dedévelopper des programmes spéciaux afin d'optimiser la structure de transportsrégionaux à Beijing et Tianjin et d’augmenter la proportion du fret ferroviaire; avant la fin octobre 2017, le Port de Tianjin verra le transport du charbonpasser entièrement par voie maritime et ferroviaire, ne pourra plus par lasuite recevoir de charbon via les transports routiers ; de même, lamunicipalité de Beijing sera encouragée à mettre en œuvre au plus vite cetteannée la limitation des véhicules diesel lourds au sixième périphérique, afinde guider le transit de contournement de ce type de véhicules. Cette année, un des objectifs de travail consistera àrenforcer les inspections et l'exposition au public, pour que la moindre «fausse protection de l’environnement » n’ait nul endroit pour se cacher. Avantla réunion, les inspecteurs du ministère ont également constaté un phénomène denombreux « faux arrêts de production réelle ». Lors de la réunion, Chen Jininga donné les résultats d'un mois d’inspections : à la date du 27 février, 18groupes d'inspecteurs ont visité un total de 2 152 gouvernements locaux,départements concernés et entreprises, identifiant 1 043 problèmes. LeMinistère de la protection de l'environnement va diviser Beijing, Tianjin etles régions environnantes en une pluralité de 3 200 cases, assurer unesynchronisation entre les satellites et le sol, permettant des inspections plusprécises. Enfin, Beijing, en se basant sur le modèle d’inspection del'environnement du gouvernement central, pourra mettre en œuvre des inspections offrant une couverture complètede la ville.
|