|
L’association des commerçants de Jinhua en France a organisé le dimanche 20 septembre 2015, une soirée à l’hôtel Chinagora à Alfortville, 3 km au sud-est de Paris, pour célébrer la création officielle de l’association.
Jinhua est une ville chinoise dynamique de la province du Zhejiang, dans le Sud du pays. Le marché de Yiwu, le plus grand marché mondial de petites marchandises, et Yongkang, célèbre ville de quincaillerie, se trouvent dans la ville de Jinhua. Selon les derniers chiffres officiels, la population de la ville de Jinhua s’élève à plus de 5 millions en 2012, son PIB par habitant est un peu plus que 7000 euros, soit le 68e parmi les plus de 600 villes chinoises.
Aujourd’hui, plus de 3 milles personnes d’origine de Jinhua vivent et travaillent en France, la majorité d’entre eux sont des commerçants, et des entrepreneurs. Selon ZHANG Lei, Président de l’Association, l’objectif de la création de l’Association des commerçants de Jinhua en France est sourtout d’apporter des aides aux adhérents, de promouvoir les échanges commerciaux et culturels entre Jinhua et la France. Elle vise également à apporter des assistances aux investisseurs de Jinhua qui souhaitent s’établir en France, ou aux entreprises françaises qui souhaitent investir en Chine.
Lors de la cérémonie, CHEN Ming, ministre conseiller pour la Science et la Technologie auprès de l’Ambassade de Chine en France, a souhaité que l’association renforce la relation entre les commerçants d’origine de Jinhua et les entreprises françaises.
La première association des chinois en France a été autorisée à s’établir en 1972, a rappelé CHI Wansheng, président de l’Association des chinois résidants en France. Il a exprimé ses meilleurs souhaits à l’Association des commerçants de Jinhua en France, et a espéré que l’association profite de ses points forts pour créer des réseaux utiles pour ses adhérents.
Le secrétaire du Comité municipal de Jinhua, XU Jia’ai, a offert un rouleau suspendu à l’Association des commerçants de Jinhua en France, tout en souhaitant que les commerçants de Jinhua en France obéissent la loi française, s’investissent dans l’intérêt public, pour créer une image positive de la ville de Jinhua.
L’adjoint au maire d’Aubervillier, Fethi CHOUDER, a constaté que les commerçants chinois ont beaucoup contribué à l’économie française, il a espéré que l’association facilite la communication entre la communauté chinoise de Jinhua et la France.
Crédit texte et vidéo: Ninan.WANG
|
|