Pourquoi la croissance des revenus desChinois dépasse celle du PIB national Zhang Mengxu, journaliste au Quotidien du Peuple
Les travaux de verdissement d’une communauté de logements dans le comté deFang à la Province du Hubei, destinée aux pauvres, sont achevés, le 23 février2016. 7528 personnes, des 1882 foyers, seront bientôt transférées dans cettenouvelle communauté écologique. (Photo Zhang Qilong et Liu Feng / Le Quotidiendu Peuple)
Pour les Chinois, la Fête du Printempsest l’occasion la plus solennelle de l’année, et le festival traditionnelle plus populaire. En cette Année du Singe, dans levillage de Luotuowan de la commune de Longquanguan, dans le comté deFuping (Province du Hebei), Tang Rongbin, un villageois, se sentexceptionnellement à l’aise. Le comté de Fuping est un des comtés les plustouchés par la pauvreté de tout le pays, et le village de Luotuowan est unendroit où la vie est particulièrement difficile. Mais aujourd’hui, avec l'aidedu gouvernement, la maison en brique de Tang Rongbin est maintenant rénovée, ildispose d'une nouvelle cuisine et d’une salle de bains avec des toilettes.
Le niveau de viedes gens est toujours, pour le Parti Communiste Chinois, un point de départ etun point d’arrivée. Depuis le 18eCongrès national du Parti Communiste Chinois, Xi Jinping s’est, en tant que secrétairegénéral du Comité central du Parti, toujours attaché à la vie desgens, à leur assurer des moyens de subsistance, et créer de meilleuresconditions de vie à tous les Chinois dans le domaine de l’éducation, de l’emploi,des revenus, de la santé, de la sécurité sociale,.
En 2015, le développement de la réforme de l'éducation laChine a atteint un nouveau niveau, le taux de scolarisation obligatoire surneuf ans a atteint 93%, permettant au niveau de la scolarité pour tous en Chinede dépasser celui des pays aux revenus les plus élevés ; de même, le taux brut d’admissiondans l'enseignement supérieur a atteint 40%, soit plus que les pays à revenusmoyens et élevés, et en avance sur les objectifs du plan d'éducation nationalproposé à l’horizon 2020.
Face à la pression à la baisse que connaît l’économie, legouvernement chinois a optimisé l'environnement desaffaires, introduit intensivement despolitiques préférentielles, comme des incitations fiscales et financières àl'emploi et à l'entrepreneuriat, permettant ces trois dernières années dedépasser les objectifs annuels du Programme pour l'emploi. En 2015, la Chine acréé 13,12 millions de nouveaux emplois urbains, portant le taux de chômageurbain enregistré à moins de 4,5%.
La croissance du PIB de la Chine a à peine dépassé labarre des 7%, tandis que celle des revenus a elle largement dépassé les 7%. Cesdeux dernières années, la croissance des revenus a régulièrement dépassé celledu PIB. En 2015, le revenu disponible national par habitant a augmenté de 7,4%.Et, fait particulièrement notable, la croissance du revenu disponible parhabitant des résidents ruraux a été de façon continue plus importante que celledes résidents urbains.
« Il y a dix ans, j’ai eu une maladie du foie, j’aidû payer l’ensemble des frais médicaux de ma poche, et j’ai même dû emprunterplusieurs mille ». Aujourd’hui, grâce à la mise en place du systèmed'assurance maladie grave, Li Chaoqun, un habitant de Chongqing hospitalisédans le service des maladies graves, peut enfin récupérer à l'aise. À l'heureactuelle, l'assurance médicale des travailleurs, l'assurance médicale pour lesrésidents urbains et le nouveau système d'assurance coopérative médicale ruralecouvrent plus d’1,3 milliard de personnes, portant le taux de couverture del'assurance à un niveau stable de 95%. De même, l'espérance de vie moyenne desChinois en 2015 a augmenté de plus d’un an par rapport a 2010.
Ces trois dernières années, malgré un contexte decroissance des revenus fiscaux qui est passé de haute a moyenne-basse, legouvernement chinois n’a pas pour autant réduit ses investissements pouraméliorer le niveau de vie des gens. Il a baissé les dépenses de fonds publics,arrêté la construction de bâtiments de bureaux et d’hôtels gouvernementaux,réduit les dépenses des administrations publiques et d'autres aspects, afin quele reste de l'argent puisse être dépensé pour protéger et améliorer le niveaude vie des citoyens. Entre 2011 et 2014, sur l’ensemble des dépenses fiscalesnationales, les dépenses consacrées au niveau de vie des gens ont augmenté deprès de 40%, dépassant le taux d'augmentation total des dépenses fiscales surla même période.
En Chine, il y a un vieux dicton qui dit : « les genssont le fondement d’une nation, et la nation sera en sécurité si ses fondationssont solides ». « Les gens aspirent à une vie meilleure, et c’estl’objectif pour lequel nous luttons ». Ces mots, prononcés par leSecrétaire général du PCC Xi Jinping devant les journalistes chinois etétrangers après la première séance plénière du 18e Congres du PCCmontrent combien le Parti et le gouvernement chinois s’intéressent et sepréoccupent du niveau de vie de tous les Chinois.
|