老实说这个排名和传统的印象不太一样。水平有限,我尽量翻译就是。
Classement des écoles d’ingénieurs 2010
2010年工程师学院排名
Polytechnique sort grand gagnant de notre classement exclusif. Sa taille, ses moyens financiers et son environnement scientifique lui permettent de se démarquer de ses cons?urs. Mais les autres écoles se mettent en ordre de bataille pour améliorer leur score.
Nouveauté cette année. En plus des traditionnels palmarès par critères, ?L’Usine Nouvelle? publie un classement unique et exclusif des meilleures écoles d’ingénieurs fran?aises. Sans trop de surprise, Polytechnique, à Palaiseau (Essonne), se hisse sur la première marche du podium. Ses atouts: un budget ramené au nombre d’étudiants inégalé (près de 62 500 euros par élève), un salaire annuel moyen de sortie parmi les plus élevés (42 300 euros) et une dynamique de recherche souvent enviée. L’X profite notamment à plein de son positionnement au coeur du campus de Saclay, le projet de plateau scientifique mis en avant par le gouvernement, qui doit bénéficier d’un abondement de 1milliard d’euros dans le cadre du grand emprunt national.
Elle a su attirer autour d’elle des centres de R&D de grandes entreprises (Danone, Thales, etc.) et d’autres écoles d’ingénieurs. Notamment deux de ses établissements d’application, l’Ensta (Ecole nationale supérieure des techniques avancées) et l’Ensae (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique), qui devraient emménager à Palaiseau en 2012. Télécom ParisTech l’envisage également pour 2015. Seul point noir au tableau idyllique présenté par l’X, sa capacité à hisser les jeunes issus de milieux défavorisés vers l’élite. Son taux d’étudiants boursiers de l’Etat sur critères sociaux plafonne à 11%, parmi les plus bas. La concentration géographique sur le plateau de Saclay s’inscrit également dans une stratégie plus globale des écoles. La France compte en effet près de 200 établissements délivrant le titre convoité. Un paysage morcelé qui nuit à leur lisibilité, notamment vu de l’étranger, mais aussi à la qualité de la formation.
Des regroupements avec des écoles de Commerce
La Commission du titre d’ingénieur (CTI), le gendarme qui habilite les écoles à délivrer le dipl?me, a tiré la sonnette d’alarme en fin d’année. Elle craint que l’environnement scientifique dans les petites écoles isolées ne soit pas suffisant pour former des élèves sensibilisés à la recherche. Même constat de la part de la Conférence des directeurs d’écoles fran?aises d’ingénieurs (Cdefi). Elle incite aux regroupements pour former des grands établissements technologiques. ?Ces petites écoles href="http://www.polytechnique.edu/" target="_blank"> http://www.polytechnique.edu/
2 Télécom ParisTech
巴黎电信
http://www.telecom-paristech.fr/
3 Centrale Paris
巴黎中央理工学院
http://www.ecp.fr/
4 ISAE
法国航天空间学院
http://www.isae.fr/fr/index.html
5 Arts et métiers ParisTech
国立高等工程技术与艺术学院(个人觉得这样翻译更准确)
http://www.ensam.fr/
6 UTC
贡比涅技术大学
http://www.utc.fr/
7 Supélec
高等电力学院
http://www.supelec.fr/
8 Mines ParisTech
巴黎高等矿业学院
http://www.ensmp.fr/Accueil/
9 Ecole des ponts ParisTech
巴黎陆桥学院(路桥?)
http://www.enpc.fr/
10 Insa de Lyon
国立里昂应用科学学院
http://www.insa-lyon.fr/ |