L’entreprise chinoise construit la première ligne ferroviaire urbaine du Vietnam Par Liu Gang et Yang Xun, journalistes auQuotidien du Peuple Récemment, sont arrivés à Hanoi les premierslocomotives et wagons de fabrication chinoise destinés à la construction duchemin de fer urbain reliant Cat Linh et Ha Dong. Les travaux sont pris encharge par un groupe ferroviaire chinois (China Railway Group). Les appelsd’offres ont été achevés pour des équipements auxiliaires tels que les signauxde communication, les systèmes d’alimentation électrique, etc. Des essais delocomotives sont prévus dans la seconde moitié de l’année une fois réunies les conditions d’alimentation enélectricité de la ligne. En fait, cette ligne est le premier chemin de ferurbain du Vietnam. D’une longueur de 13 km, elle sera construite à l’appui dela technologie chinoise et des normes chinoises. L’arrivée sur place deslocomotives et wagons symbolise que la construction de cette ligne trèsattendue entre dans une phrase de pleine vitesse. Considéré comme unecoopération clée entre la Chine et le Vietnam, le projet avance d’un pasassuré. Il est probable que la ligne devient la première ligne de chemin de ferurbain fonctionnant au Vietnam. 12 arrêts ont été installés le long de la ligne,tous en position surélevée. Un dépôt sera également construit. En tant quepremier train urbain du pays, cette ligne attire une grande attention de lapopulation vietnamienne. Lors d’une exposition des modèles de wagon en 2015,des dizaines de milliers de personnes sont venues la voir et ont fait descommentaires. A présent, les habitants de Hanoi attendent avec impatiencel’entrée en service de la nouvelle ligne. Bui Hai Nam, qui vit en banlieue prèsde la station La Khe, est très ému. « Je n’ai vu des lignes ferroviaire urbainqu’à la télévision. C’est un moyen de transport vert et pratique. Si la ligneest ouverte, je voudrais être les premiers à faire un tour d’essai. » Avec l’accélération de l’urbanisation, 8 millionsde personnes habitent à Hanoï, ce qui provoque des difficultés de lacirculation et compromet le développement économique et la vie de lapopulation. Les habitants locaux espèrent qu’après l’ouverture de cette voie,les problèmes de circulation que connait Hanoi pourront être réglés. Les efforts acharnés du constructeur chinois ontprofondément impressionné les personnels vietnamiens. « L’expertise destechniciens chinois est solide et leur combativité est digne de repect. » Afait l’éloge l’ingénieur du Ministère vietnamien des transports Doan Van Dung. Après l’arrivée des locomotives fabriquées enChine sur le site, les techniciens s’affairent aux dernières préparations pourle débarquement. Photo Liu Gang / le Quotidien du Peuple.
|