6月17日周六上午,近千名自行车爱好者及专业运动员聚集在巴士底狱广场,进行“我的自行车我的生活”抗议活动。对于骑行者在路上的安全隐患进行抗议,希望政府采取一些措施改善道路设施。
《我们的抗议很有必要,应该让大家知道我们的忧虑。骑车上路的隐患太多,真是够了!》67岁的骑行者Claude说。他们的抗议活动也是为了下一次的环法自行车大赛,这些人中有也业余爱好者,自行车日常使用者,专业运动员,也有骑自行车接送孩子上学的爸爸们。他们的职业多样,但是他们对自行车有着同样的热情。他们在这里是为了表示对此项活动的支持。骑自行车上路的危险性让他们担忧,也影响了他们的日常,政府应该采取一些措施。总之,他们表示,这次的抗议活动是一个好的开始。
这个春天,自行车骑行者在道路上的事故不断,这也是他们无法忍受而进行抗议的原因。
抗议之后,他们寄给总理一封抗议信,其中包含了他们所希望的改进措施,他们希望马克龙也可以看到这封信。《这只是一个开端,从现在开始,我们要采取措施保证自己的安全!》其中一个抗议者表示。 Cyclotouristes amateurs, professionnels et utilisateurs de Velib' protestaient contre l'insécurité grandissante sur les routes et demandent la mise en place de mesures concrètes.
Plus d'un millier de cyclistes allongés à terre aux côtés de leurs vélos observant une minute de silence. C'est par cette image volontairement choc que les organisateurs du mouvement «Mon vélo est une vie» ont choisi de conclure leur rassemblement ce samedi matin, place de la Bastille à Paris.
«C'était important d'être là, il faut une prise de conscience. Tous ces morts, ça suffit !», lance Claude, 67 ans, cyclotouriste à Croissy (Yvelines). «Ce qui est intéressant dans ce rassemblement, c'est la diversité, glisse Yoann Offredo, coureur professionnel dans l'équipe Wanty qui participera au prochain Tour de France. Il y a des pros comme moi, des amateurs, des cyclotouristes, des usagés du Velib' ou des papa avec leur siège pour leur enfant... Comme on dit, on n'a pas le même maillot mais on a la même passion. C'est une bonne initiative. Je me devais d'être là pour montrer mon soutien. On doit se rendre compte que la route, c'est des dangereux. Des actions comme ça doivent contribuer à faire bouger les choses. C'est en bon début en tout cas.»
Ce printemps, des accidents, parfois tragiques, à l'étranger comme dans l'Hexagone ont rappelé que les deux-roues sont exposés directement aux dangers de la route.
Une lettre déposée à Emmanuel Macron
A l'initiative de ce mouvement citoyen, l'ancien coureur professionnel d'Auber 93 Niels Brouzes et Théodoro Bartuccio, directeur sportif du club du VCA Le Bourget (93) ont reçu le soutien des différentes Fédérations (FFC, de cyclotourisme, des usagers de la bicyclette, UFOLEP, FSGT), de l'Union nationale des cyclistes professionnels, de la Ligue nationale de cyclisme et de plusieurs associations (Paris en Selle, Mieux se déplacer à bicyclette...)
«On est content d'avoir réussi à fédérer toute la grande famille du vélo, souligne Théodoro Bartuccio. On est content, réunir plus d'un millier de personnes un samedi matin, c'est une belle réussite. Le mouvement est lancé, on voit qu'on a beaucoup de personnes derrière nous. Ça va nous donner de la force pour enfin faire bouger les choses.»
Après la manifestation, une délégation a pris la direction du ministère de l'Intérieur pour déposer une lettre comprenant cinq mesures concrètes (prévention, éducation...) destinée au president de la République, Emmanuel Macron. «Ce n'est que le début, on va s'occuper de votre sécurité !» a lancé Théo Bartuccio sous les applaudissements de l'assistance.
(leparisien)
|