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[中国] Hausse de 80% des ventes au détail des plateformes de commerce électronique...

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发表于 2018-3-12 17:21:57 | 只看该作者 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式
Hausse de 80% des ventes audétail des plateformes de commerce électronique transfrontalier chinoises
Par Liu Lingling,journaliste au Quotidien du Peuple
Selon un articledu site Internet « Nihon Keizai Shimbun » récemment publié, denouvelles puissances chinoises du commerce électronique transfrontalier,représentées par des entreprises comme Xiaohongshu.com ou Kaola.com, sont actuellementen pleine émergence. Les données montrent par ailleurs que le la taille dumarché du commerce électronique en ligne en Chine a atteint environ 5 500 milliardsde yuans (868,5 milliards de dollars) en 2017, en hausse de 28% par rapport àl'année précédente. Parmi eux, le ratio des produits étrangers représenteenviron 10%.
Le commerceélectronique transfrontalier est en train de devenir une nouvelle activité enChine. Selon les données des douanes chinoises, en 2017, le volumed'importations et d’exportations au détail passées par les douanes via lesplateformes de commerce en ligne transfrontalier s’est monté à 90,24 milliardsde yuans (14,32 milliards de dollars), soit une augmentation de 80,6% d’uneannée sur l’autre. Le volume de ces importations et exportationstransfrontalières de produits au détail a augmenté à un taux annuel moyen deplus de 50% au cours des trois dernières années.
A l’heure où sepoursuit la construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route » proposéepar la Chine, le commerce électronique transfrontalier prend de l'ampleur. Larégion autonome ouïghoure du Xinjiang (ouest de la Chine), par exemple :sa capitale, Urumqi, est située dans la zone centrale de la ceinture économiquede la Route de la Soie, et profite de la liaison ferroviaire Chine-Europe pouraider ses entreprises à développer davantage leurs marchés à l'exportation. Selonles statistiques douanières, l'année dernière à Urumqi, les douanes ontcontrôlé un nombre cumulé de 562 400 produits vendus à l’exportation par desplateformes de commerce en ligne transfrontalier d’une valeur commerciale de 3,88millions de dollars.
En tant quenouveau type de commerce transfrontalier, le commerce électronique transfrontalierpose également d'énormes défis pour la surveillance douanière. Face aux défis,la Chine a toujours insisté sur la notion de « faire passer les chosesrapidement, mais aussi les garder sous contrôle » et de poursuivre de manièrecontinue sur la voie de l'innovation et de l'exploration utiles. En 2012, laChine a sélectionné certaines villes pour lancer des essais afin d'explorer unsystème de gestion du développement du commerce électronique transfrontalier.En 2014, les douanes chinoises ont ajouté un code supplémentaire pour lasupervision du commerce électronique transfrontalier et la gestion douanièrenormalisée. En 2016 enfin, la Chine a intégralement reproduit et promu unsystème de service de réglementation du commerce électronique transfrontalierafin de favoriser le développement du commerce électronique transfrontière surune voie rapide.
Lors de lapremière conférence internationale sur le commerce électronique transfrontalierqui a eu lieu à Beijing en février dernier, les douanes chinoises ont prisl'initiative de définir le « Cadre normalisé de commerce électroniquetransfrontalier mondial », un document de référence pour la supervision et leservice du commerce électronique transfrontalier. Il fournit l’expérience et lasagesse de la Chine pour le développement durable du commerce électroniquetransfrontalier.

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