LaChine va réduire les droits à l'importation sur les automobiles Hou Lulu, journaliste auQuotidien du Peuple
Lors d'une récenteconférence de presse organisée à l'occasion des Deux sessions actuellement encours en Chine, le Ministre chinois du commerce Zhong Shan a annoncéque la Chine va élargir considérablement l'accès à son marché, et réduire lesdroits à l'importation sur les voitures et certains autres biens deconsommation courante.
Selon Zhong Shan, l'échellede la consommation de la Chine occupe le deuxième rang dans le monde et elleest devenue depuis quatre années consécutives la première force de traction dela croissance économique du pays. « La Chine compte près d'1,4 milliardd'habitants, et son groupe à revenus intermédiaires représente quelque 400millions de personnes. Avec le développement continu de son économie et de sasociété, le revenu des gens augmente de manière constante, leur niveau de viene cesse de s'améliorer, le potentiel de consommation de la Chine est énorme ». Ces dernières années, avecle développement de la Chine et grâce à différentes politiques de soutien àl'économie, la production d'automobiles nationale et la croissance du volume deventes de voitures se trouvent au premier rang mondial depuis 2009. Dans lemême temps, le nombre de voitures circulant en Chine n'a cessé de croître :ainsi, en 2016, plus de 20 millions de voitures sont arrivées sur le marchéintérieur. Le nombre de voitures importées dans le pays a également continuéd'augmenter : selon la Commission des importations et exportations de véhiculesde l'Association des concessionnaires automobiles de Chine, un total d'1,102million de voitures ont été importées de janvier à novembre 2017, et le volumetotal des importations pour l'ensemble de l'année devrait se monter à environ 1,2million. La réduction des droits dedouane sur les voitures importées est considérée comme favorable audéveloppement du marché automobile chinois. D'une part, cela offrira plus dechoix aux consommateurs, et d'autre part cela forcera dans le même tempsl'industrie automobile domestique à s'améliorer et se moderniser. La dernièrefois que les tarifs d'importation vers la Chine ont été abaissés le 1er juillet2006, ils l'ont été de 25%. Selon Beijing Daily, du fait que la plupart des modèles à succès desgrands fabricants multinationaux sont graduellement fabriqués en Chine,certains initiés de l'industrie estiment néanmoins que l'impact sur le marchéde l'automobile de la baisse des tarifs douaniers à l'importation de voituresne devrait pas être significatif à court terme, et que dans l'avenir, ce sontles automobiles de luxe et de haut de gamme qui devraient principalement leplus profiter de cette baisse des droits à l'importation.
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