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发表于 2020-11-24 17:29:18 | 只看该作者 |只看大图 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式

你才80多不够老,给你看世上最有名励志的法国时尚人皮尔·卡丹!(巴黎海芬日记25)
2020年11月23日星期一
巴黎阳光灿烂

题记:“这个去年赚了几百万的人是谁?”
当一个男人优雅地披着交错的外套下楼时,一个炙热的旁白问道。
“他叫皮尔·卡丹(Pierre Cardin)。”
旁白自答道。

正文:
昨夜夜很深时,好久不联系的法国著名华人钢琴家Z女士给小编发来一个微信短信:
钱海芬,我天天跟在侨报后面看新闻。又感恩你为大家及时报导。辛苦呀!坚持这么长的倒霉日子!
然后过了一会,我还没有想好如何回复,Z女士又加上一句:
“我只能嘴里说说!老了自顾不暇……”
看到这这句话,我不由自主轻轻笑了笑,一个80多岁的巴黎著名钢琴家,在疫情肆虐的时候,还能想到我,不禁让我很感动。我快速地回复:
“你不老!有一个人比你老,皮尔卡丹98岁还上班开时装秀呢……”

中国人,不,全世界人几乎没有几人不知道皮尔·卡丹的……
可很多人不一定知道的是:今年皮尔·卡丹98岁,依然每天在上班……
在9月23日发布的纪录片中,莎朗·斯通将他比作 "句子末尾的彩色感叹号"。皮尔·卡丹,至今仍是全世界时尚界最大的问号之一。

皮尔·卡丹大师是一个传奇人物。
皮尔·卡丹1922年7月2日出生于意大利的圣安德烈亚-迪-巴巴拉纳市。
他两岁的时候,父母穿着黑衬衫逃离意大利。
12岁的时候,他告诉父母他想成为一名裁缝,尽管他不知道这意味着什么--当时他已经在做衣服给他的娃娃穿。
他14岁时,在归化法国家庭居住的圣埃蒂安的邦皮伊摸到了裁缝的剪刀。
但是,皮尔-卡丹已经想得很远,想得很远:要么巴黎,要么一无所有……
这位传奇人物来到巴黎住在法国总统府门口的 Rue du Faubourg Saint-Honoré 82号,并在这片区域生活了一辈子。
他生活在这个地方,但是时他把传奇带到了世界的每一个角落:
在Monsieur Dior的赞助下,Pierre Cardin于1950年开设了自己的Couture时装店。
他在95岁生日时发表了专著《Pierre Cardin》,在 Pierre Cardin 签售会上的零售价为195美元。
在《Pierre Cardin》专著的前言部分,品牌传讯总监 Jean-Pascal Hesse 将Pierre Cardin 的名字列为全球最知名的八个品牌之一,与梅赛德斯(Mercedes)和可口可乐(Coca-Cola)齐名。
他为披头士乐队设计过服装;是第一位让模特在长城上走秀的(设计师)。
他是最早启用黑人及亚洲模特并推出了成衣时装。

在设计了汽车及各类不同事物之后,这位博学家有了一个新计划——在威尼斯建“光明宫”。
1971年他就设计了太空服!
他从一无所有到世界顶级设计大师;在于让高档时装走下 T 台而普遍于大众。他不仅是时尚的传播者,也是时代的推动者。他以一生对美好和品位的追逐,演绎了 “优雅入骨”的法兰西文明。
“所有的钱都是工作、天赋和毅力所挣来的,因为必须要有决心。这不是件容易的事儿,期间伴随着嫉妒和竞争。”大师说。

你能想象吗?
在法国一天到晚都在为提早退休而游行不止时,大师98岁却依然自己管理着自己的公司,每年举办时装秀,每天上班!
“他总幻想着未来,但自相矛盾的是他坚持(工作)到几乎 100 岁,坚持幻想未来却依然每天按时上班。我想这也正是他长寿的秘诀。”

认真读了一些法语介绍大师的介绍后发现,如果说达芬奇是意大利文艺复兴时期的一个博学者:在绘画、音乐、建筑、数学、几何学、解剖学、生理学、动物学、植物学、天文学、气象学、地质学、地理学、物理学、光学、力学、发明、土木工程等领域都有显著的成就。这使他成为文艺复兴时期人文主义的代表人物,也是历史上最著名的艺术家之一,那么,皮尔·卡丹就是当代时尚、美好行业的达芬奇。(注:文章翻译、综合,图片来自网络)





Mode : Créateur de génie, businessman mégalomane… Qui est vraiment Pierre Cardin ?
Le prolifique couturier est à l'honneur de deux documentaires, dévoilés en cette rentrée 2020, qui mettent en lumière les nombreuses facettes de Pierre Cardin, créateur mais pas que.
« Qui est cet homme qui a gagné des millions l’année dernière ? » s’interroge une voix off grésillante alors qu’un homme élégamment drapé dans une veste croisée descend les escaliers. « Son nom est Pierre Cardin », se répond à lui-même le narrateur. Pierre Cardin. Douze lettres et un logo tout à la fois en angles et en courbes pour « un homme », « un nom », « un mythe », comme le décrit le documentaire que lui consacrent Peter David Ebersole et Todd Hugues, dévoilé ce 23 septembre.
Pour beaucoup, Pierre Cardin est synonyme de créations futuristes, d’une histoire d’amour passionnée avec Jeanne Moreau, et, pour les aficionados d’architecture, d’une incroyable et extravagante maison-bulle posée comme un vaisseau extraterrestre dans le Sud de la France. Mais qui est vraiment le créateur qui, à 98 ans, reçoit encore les hommages de toute une industrie qui lui doit beaucoup ? Car en amont de la sortie de ce documentaire mode, quelques jours avant le début de la Fashion Week parisienne, a également été dévoilé un autre long-métrage, centré sur la mégalomanie du créateur qui s’est offert plus d’un tiers d’un village médiéval dans le Luberon. Portrait d’un monstre sacré qui intrigue.
Pierre Cardin dans sa maison-bulle, 2003.
Le phénomène Cardin
Pierre Cardin est beaucoup de choses, mais avant d’être celui qu'on connaît, il a étéPietro Costante Cardin, né le 2 juillet 1922 en Italie, dans la commune deSant’Andrea di Barbarana. Il a deux ans quand ses parents fuient l’Italie des chemises noires, douze quand il leur annonce qu’il veut devenir couturier même s’il ne sait pas ce que ça veut dire – à l’époque, il fait déjà des robes pour habiller ses poupées. Cardin a 14 ans quand il touche à des ciseaux de tailleur, chezBonpuis, à Saint-Etienne, où réside la famille naturalisée française. Mais déjà, Pierre Cardin voit loin, voit grand : ce seraParisou rien et, à la Libération, le voilà dans les rues de la capitale, demandant son chemin pour se rendre chezJeanne Paquin, l’un des grands noms de la Couture française de l’époque. SuiventElsa Schiaparelli, puisChristian Dioren 1946 ; le jeune créateur est premier tailleur au sein de la maison française, il participe à la création duNew Look, qui fera fureur l’année suivante. Là encore, le jeune homme veut plus, et l’obtient. Avec le parrainage de Monsieur Dior, Pierre Cardin ouvre en 1950 sa propre maison de Couture.
Construit de manière chronologique, le documentaire réalisé parPeter David EbersoleetTodd Huguesest une très belle hagiographie où se croisent de nombreux intervenants. Les collaborateur·rice·s et ami·e·s de longue date, les membres de sa famille, des stars du monde entier (Sharon Stone,Naomi Campbell) et des grands noms de la mode, parmi lesquelsJean-Paul Gaultier, qui a d’ailleurs fait ses premiers pas chez le couturier. Une armée chargée de dresser le portrait d’un homme unique en son genre, mais que tous peinent à qualifier, si ce n’est de «génie».
L’homme des premières fois
Pierre Cardin c’est un homme heureux quand il travaille, c’est lui qui le dit. L’ouverture de sa maison de Couture est enfin l’occasion de laisser briller son talent et de réaliser la vocation qui l’habite depuis tout petit.Self-made man, il est maître en sa demeure, contrôle tout, s’offre le luxe de toutes les premières fois. «Socialiste de la mode», il est le premier couturier à imaginer une collection de prêt-à-porter, que l’on peut admirer en 1959 dans les vitrines duPrintemps. Le scandale est total, la Chambre syndicale de la couture parisienne le met à la porte, l’empêchant de défiler lors de la semaine officielle de la Haute Couture. À ce sujet d’ailleurs, le débat fait rage entre les officiels qui assurent que Cardin n’a jamais été évincé, et la garde rapprochée du créateur, encore très remontée sur le sujet. Au rayon des premières fois, notons aussi les défilés masculins (qui séduiront lesBeatles, élégamment sanglés dans des costumes Cardin à leurs débuts) ; les castings d’une folle diversité (son mannequin vedette de l’époque a pour nomHiroko Matsumoto, et porte les silhouettes-clés de la maison)… Bref, tout ce qui s’éloigne des strictes conventions de l’époque. Ça tombe bien, les années 60 sont synonymes de changement, la jeunesse descend dans la rue, les jupes se raccourcissent et la liberté des corps est primordiale.
Les sixties c’est aussi la conquête spatiale et ça, Pierre Cardin adore.« L’ère lunaire », comme il le répète plusieurs fois, le fascine, là encore il est avant-gardiste, lorgne sur un futur que même nous ne connaissons pas encore. Ses créations s’épurent encore, les matériaux utilisés sont toujours plus innovants, 68 voit la naissance de laCardine, une robe thermo-formée. Est-ce parce qu’on le surnomme l’extraterrestre de la mode que le créateur cherche absolument à être le plus moderne possible, et, au passage, à toucher les étoiles ? Quoiqu’il en soit, ce passionnéd’espace peut se targuer d’être la seule personne au monde a avoir marché dans le costume deBuzz Aldrin, l’homme qui a posé le pied sur la Lune (ça se passe en 1971, et c’est au cœur des bureaux de laNASAque Pierre Cardin réalise ce rêve un peu fou).

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