L’aveniren Chine de la livraison express : l’efficacité est première Par Hu Zexi, journaliste au Quotidien du Peuple Lesrecettes de livraison express de la Chine ont représenté 58,3 milliards dedollars en 2016, pour plus de deux millions de salariés. Portant un uniforme noir, un jean bleu et desbaskets, Wang Wei, Chinois de 46 ans, vient d’entrer dans le grand hall dubâtiment de la Shenzhen Stock Exchange. Lui et son équipe vont y sonner lacloche, marquant désormais l’introduction en bourse de la compagnie SF Express,leader chinois de la livraison express. Pour son premier jour de cotation, lasociété détenait déjà un capital total de 33,7 milliards de dollars, dont 20milliards de biens personnels pour Wang, faisant de lui l’homme le plus riche dansce domaine en Chine. En1993, Wang Fei créait l’entreprise SF à Shunde, dans la province méridionale duGuangdong. Aujourd’hui, la compagnie a à son disposition 37 avions-cargos.(Photo : SF Express) Profitant de l'économie d’Internet en croissancecontinue en Chine, le secteur de la livraison express a connu un essor rapideces dernières années. En 2016, le pays a livré 31,35 milliards de colis, unecroissance de 51,7% par rapport à 2015, pour un chiffre d’affaires de 58,3milliards de dollars, soit une croissance de 44,6%. L’industrie maintientdepuis 6 ans une croissance «explosive», employant actuellement au moins deuxmillions de Chinois.
Plus tôt ce mois-ci, la poste chinoise a publié le«plan quinquennal dans le développement de la livraison express », selonlequel plus de 70 milliards de colis seront livrés d’ici 2020, pour une recettede 116,5 milliards de dollars. Certains analystes estiment que ce secteur ne pourracontinuer cette croissance « barbare », dans le contexte des coûts dela main-d’œuvre en hausse et de contraintes liées à l’environnement et auxressources. A noter qu’un grand nombre d’entreprises passent par lasous-traitance pour le compte de grandes sociétés d’e-commerce, avec desproduits peu variés, des bénéfices en baisse et de nombreuses plaintes de lapart des consommateurs. Certaines d’entre elles augmentant leurs prestationssans toucher plus de profits. Avec l’entrée en bourse de leaders comme SFExpress, l’industrie devrait connaître une structure plus stable et se tournervers un mode plus axé sur l’efficacité. A l’heure actuelle, plusieurs firmes de livraisonexpress tentent de miser sur une innovation technologique pour se démarquer dela forte concurrence. «L’industrie de la logistique en Chine évoluerapidement. Des entreprises ont énormément investi dans les systèmesinformatiques, les big data, les programmes automatiques, et dans le derniersegment de la distribution, caractérisé par la livraison par drone ou véhiculesans chauffeur », a rapporté le 31 janvier 2017 le Financial Times citant,John Song, responsable en logistique et livraison de Deloitte China.
|