《法国侨报》讯:这个冬天气温好像拎着我们的神经玩溜溜球,
整个冬天不太冷,
春天快要来到的时候突然从俄罗斯袭来一股寒潮,
冻得法国人民目瞪口呆。 好不容易送走“莫斯科-巴黎”寒潮,
三月法国人民又将迎来 “赫尔辛基-巴黎”寒潮: 东北风从赫尔辛基甚至是芬兰北部的萨米地区
(Laponie,圣诞老人的故乡)带来强冷空气,
所以我们也可以说这是圣诞老人的“礼物”。 在“莫斯科-巴黎”寒潮把巴黎冻了两周以后,
这次又有寒潮选择了一条新线路,
从赫尔辛基南下,
降温更温和一点,
时间也更短一点,
但仍然值得我们关注。
从本周六开始,
特别是周日到周二,
法国北部大部分地区早晨
都会有霜冻结冰和不同程度的降雪天气。 由于道路结冰,
自驾出行需格外小心,
特别是早上。
本次寒潮从本周六中午以后开始,
气温大幅下降,
北方地区会特别明显。
为什么寒潮油回来了呢?
还是从芬兰来的?
这是因为斯堪的纳维亚半岛的高气压团
推动着冷空气一点一点向不列颠群岛挺近,
大不列颠的人们将是首波受到此次寒潮冲击的。
当然法国也会受到影响,
气温会比同时期正常平均气温低6-7度。 寒潮周六周日经过法国北部大部分地区和诺曼底、
布列塔尼地区,
会在这些地区引发降雪天气。
如果你觉得这不算什么,
不要忘了我们的花园:
它来到的时机巧妙地干扰了植物们的苏醒,
从农业专业角度来讲,
我们期待已久的春天新鲜的蔬果遇到了重大的考验。
(来源:法国西部报)
(法文内容)
Météo. Le froid ouvre une nouvelle ligne Helsinki-Paris, neige et gelées dès dimanche
Le thermomètre joue au yoyo - et avec nos nerfs. Un hiver globalement doux, un coup de froid soudain venu de Moscou en février, des températures à nouveau printanières et voilà que mars redonne un coup de barre vers le glacé. Le vent de nord-est nous vient cette fois d’Helsinki, et même de Laponie, tout en haut de la Finlande. De la patrie du père Noël, donc. Vous parlez d’un cadeau…
Les relations entre l’Ouest et Moscou étant déjà glaciales, suite à l’affaire de l’ex-espion russe empoisonné à Londres, le froid a choisi d’ouvrir une nouvelle ligne. Après le Moscou-Paris, qui a congelé la France voici une quinzaine de jours, voici le Helsinki-Paris. Un peu moins froid, un peu moins durable, mais remarquable quand même, ne serait-ce qu’à cause de la période assez tardive à laquelle ce flux va sévir.
Dès samedi, mais surtout de dimanche à mardi, une large moitié nord du pays va renouer avec de fortes gelées matinales et des chutes de neige qui, selon les régions, pourront aller de la simple giboulée de neige fondue à la vraie tombée de flocons épais.
Le verglas sera à redouter ces jours-là, notamment en matinée – prudence sur les routes, donc.
À noter que l’arrivée de ce coup de froid (pas vraiment une « vague de froid » au sens météo du terme, les températures en journée étant trop élevées et la durée du phénomène, insuffisante) se traduira dès samedi par des températures l’après-midi largement inférieures à celles du matin, notamment dans le Nord.
Pourquoi ce retour du froid, cette fois venu de Finlande ? À cause de l’anticyclone posé sur la Scandinavie qui propulse de l’air glacial tout en se décalant peu à peu vers les îles britanniques. Celles-ci seront d’ailleurs aux premières loges pour goûter à la bulle froide descendant du Grand nord (voir ci-dessous).
Et nous revoilà sous l’influence d’un flux de nord-est soutenu, qui va faire chuter le thermomètre à des valeurs inférieures de 6 à 7°C à celles de saison, avec des gelées quasi-généralisées.
Le passage d’un front entre samedi et dimanche devrait provoquer de la neige jusqu’en plaine sur les régions de la moitié Nord, et jusqu’en Normandie et en Bretagne.
Si cette situation n’est pas exceptionnelle, elle reste notable. Et pourrait perturber le réveil de certains végétaux, donc le travail des professionnels, que ce soit dans les champs, les pépinières ou les vergers – sans oublier nos jardins. 欢迎访问更多资讯:
微信公众号:ecmdpress
责任编辑:橙子
|