法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
查看: 714|回复: 0
打印 上一主题 下一主题

[闲聊] 痛苦造就艺术家——83岁导演罗曼·波兰斯基再出新片

[复制链接]
跳转到指定楼层
楼主
发表于 2017-2-1 12:47:33 | 只看该作者 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式
罗曼·波兰斯基(Roman Polanski),法国著名的导演、编辑人、制作人。他导演的多部作品在全世界都享有盛名,他在2002年凭借拍摄的剧情片《钢琴师》获得第75届奥斯卡金像奖最佳导演奖,2005年拍摄的剧情片《雾都孤儿》享誉盛世,2013年,凭借执导的剧情片《穿裘皮的维纳斯》获得第39届法国电影凯撒奖最佳导演。
罗曼·波兰斯基于1933年出生于法国巴黎,后因战乱,举家迁回波兰老家,在第二次世界大战中,罗曼·波兰斯基的母亲、父亲和叔叔相继被抓入集中营,当时他侥幸逃出克拉科夫的犹太人居住区,并通过一个波兰农夫的帮助在二战中存活下来。后来他潜心学习电影事业,毕业于罗兹电影学院(National Film School in Łódź),并在波兰、欧洲、美国等多个地区国家都拍摄了一系列电影著作。



而在2017年,83岁的罗曼·波兰斯基宝刀未老,又开始筹拍一部新的心理惊悚片《根据真实故事改编》

该片改编自法国女作家德尔菲娜·德·维冈(Delphine de Vigan)的同名畅销小说,是以第一人称讲述的心理惊悚故事。而该片的剧本将由法国导演奥利维耶·阿萨亚斯(Olivier Assayas)执笔。两名十分著名的导演强强联手,这部电影从开始筹拍就已经引起全世界瞩目,罗曼·波兰斯基的狂热粉丝们也都在静静等待着又一举世巨作的诞生。
(导演奥利维耶·阿萨亚斯(Olivier Assayas))

(《根据真实故事改编》小说封面)

下文为《Le parisien》对这位伟大艺术家的报道

Roman Polanski, un artiste majeur à la vie tumultueuse
Figure majeure du 7e art, le cinéaste franco-polonais Roman Polanski est l'auteur d'une oeuvre riche et non conformiste multirécompensée, dont la vie n'a cessé d'être hantée par des drames personnels et l'affaire de viol sur une mineure qui le poursuit depuis 40 ans.

Réalisateur, acteur, scénariste et producteur, Roman Polanski, 83 ans, a bâti en une vingtaine de longs métrages une oeuvre souvent dérangeante, tourmentée et pessimiste, marquée par des thématiques comme l'enfermement et la perversion, et d'une grande maîtrise technique.
Elle est jalonnée de films marquants : "Répulsion" (1965), "Cul de sac" (1966), "Le Bal des vampires" (1967), "Rosemary's Baby" (1968), "Chinatown" (1974), "Le Locataire" (1976), "Tess" (1979), "Le Pianiste" (2002) ou "The Ghost Writer" (2010).

Reconnu par ses pairs et récompensé à travers le monde, il a notamment obtenu la Palme d'or à Cannes en 2002 et l'Oscar du meilleur réalisateur en 2003 pour "Le Pianiste", deux fois le César du meilleur film pour "Tess" et "Le Pianiste", et quatre fois celui du meilleur réalisateur.
Sa vie a aussi été émaillée de drames.
Né le 18 août 1933 à Paris de parents juifs polonais qui retournent en Pologne alors qu'il n'a que trois ans, Roman Polanski est marqué par son enfance dans le ghetto de Cracovie.

Il évite de justesse la déportation, contrairement à ses parents et à sa demi-soeur. Sa mère, enceinte, ne reviendra pas d'Auschwitz. Après bien des tribulations dans Cracovie, il est confié à une famille de paysans jusqu'à la fin de la guerre.

Il tirera de cette expérience son film le plus personnel, "Le Pianiste", où Adrien Brody campe un survivant du ghetto de Varsovie. "J'ai parfois l'impression, dira-t-il, que tout ce que j'ai fait avant était une espèce de répétition du +Pianiste+".
Diplômé de l'institut du cinéma de Lodz (Pologne) en 1959, le jeune Roman Polanski commence sa carrière en 1962 avec un thriller psychologique, "Le Couteau dans l'eau", mal vu dans son pays mais qui lui ouvre les portes de l'Occident.

Le succès en 1965 de "Répulsion", avec Catherine Deneuve en meurtrière démente, lui donne un passeport pour Hollywood.

- Du bonheur au cauchemar -
L'aventure américaine dure une décennie, parcourue de bonheurs - succès, mariage avec l'actrice Sharon Tate rencontrée sur le tournage du "Bal des Vampires" - et de cauchemars.
Le 9 août 1969, alors qu'il se trouve à Londres, son épouse, enceinte de huit mois, est retrouvée assassinée à Los Angeles avec quatre de ses amis par des satanistes disciples de Charles Manson.

"La mort de Sharon est la seule ligne de partage qui ait réellement compté dans ma vie", écrit Polanski dans son autobiographie en 1984.

Huit ans plus tard, à 43 ans, sa vie bascule à nouveau lorsqu'il est poursuivi pour une affaire de viol sur une adolescente de 13 ans.

Le cinéaste, qui plaide coupable de "rapports sexuels illégaux" avec une mineure mais nie le viol, s'enfuit avant le verdict en 1978 des États-Unis, où il n'a jamais remis les pieds depuis.
Il sera rattrapé par cette affaire à plusieurs reprises, notamment en 2009, quand il est arrêté en Suisse à la demande de la justice américaine et assigné à résidence, avant que la Suisse ne refuse de l'extrader.

En décembre, c'est la Cour suprême polonaise qui a mis fin à une procédure d'extradition entamée à la demande américaine.

Roman Polanski s'installe définitivement en France à la fin des années 70, poursuivant son parcours entre succès ("Tess") et fiasco ("Pirates").
Après plusieurs échecs au box office ("Lunes de fiel", "La Neuvième porte"), il revient au premier plan au début des années 2000 avec "Le Pianiste", puis en 2010 avec le thriller "The Ghost Writer".

En 2014, il reçoit le César du meilleur réalisateur pour "La Vénus à la fourrure", huis clos sadomasochiste entre un metteur en scène et une actrice, interprétée par sa femme Emmanuelle Seigner, avec qui il a deux enfants.

Il tourne actuellement "D'après une histoire vraie", adaptation d'un roman de Delphine De Vigan avec Emmanuelle Seigner et Eva Green.
图片来源:网络

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 |

本版积分规则

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2024-11-15 13:49 , Processed in 0.014548 second(s), 17 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

快速回复 返回顶部 返回列表