法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
查看: 2455|回复: 0
打印 上一主题 下一主题

[学习法语] Développement explosif en Chine du vélo partagé

[复制链接]
跳转到指定楼层
楼主
发表于 2017-3-4 22:53:24 | 只看该作者 |只看大图 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式
Développement explosif en Chine du vélo partagé
Qiang Wei, journaliste au Quotidien du Peuple
Si vous ne connaissez rien du vélo partagé en Chine, vousêtes démodé.
A l’exemple de Mobike et d’ofo, les bicyclettespartagées, à savoir des vélos en libre-service connaissent depuis l’annéedernière un développement explosif. Avec un téléphone mobile, vous pouveztrouver un vélo, le déverrouiller, de le rendre et en payer les frais, et cen’importe quand et n’importe où. Selon les dernièresdonnées, la Chine comptait 20 sociétés de vélos partagés fin 2016, avec desvélos au nombre de millions et plus de 19 millions d’abonnés.
La compagnie ofo a annoncé avoir bouclé le 1ermars un financement de tour D, totalisant 450 millions de dollars, créant unnouveau record de financement dans ce secteur et devenant la société licornedont la valeur d’évaluation est la plus élevée (Le terme «licorne» représentantles compagnies nouvellement créées ayant une valeur d’évaluation de plus d’unmilliard de dollars).  
Dans la plupart des grandes métropoles chinoises, lademande est très forte pour le moyen de transport destiné au «dernierkilomètre». Certaines villes ont donc lancé le vélo public municipal. Mais faceà des points de station limités et à des formalités compliquées pours’inscrire, le vélo municipal n’a pas été en vogue. Par comparaison, le vélopartagé possède plusieurs avantages : sans aire de stationnement, localisationpar un GPS et déverrouillage intelligent.
Prenons l’exemple de Mobike. Le vélo de ce type eststationné partout. On en trouve un souvent à sa proximité dans une APP et peutle déverrouiller rien qu’à scanner le code QR. A l’arrivée, il suffit de leverrouiller et le frais se paie automatiquement sur l’application. Laplateforme de Mobike localise en temps réel ses vélos dans la rue de sortequ’il est facile d’en trouver.
D’une part, le vélo partagé répond à l’appel dudéplacement écologique et de la réduction des émissions. D’autre part, il esttrès pratique et bon marché et s’attire de nombreux fanatiques.
Ce type de vélo reflète en effet la rencontre entrel’économie partagée, la haute technologie et l’énorme demande du moment. Atravers ces petits vélos rouges et jaunes, l’économie partagée est mise enavant. Selon les prévisions de Price Waterhouse Coopers, d’ici 2050 elledevrait atteindre 335 milliards de dollars, soit 20 fois plus qu’en 2016.
Un rapportdiffusé par la compagnie de consultation McKinsey affirme que le transportpartagé se vulgarise rapidement en Chine et que lemarché est loin d’être saturé, la technologie du domaine ont beaucoup àexplorer. Actuellement, l’économie partagée couvre divers domaines en Chine.Les taxis en ligne, la bicyclette partagée, les locations de voitures etd’appartements à court terme sont tous en voie d’un développement très rapide.
Photo : Dans le quartier central du business deBeijing, des vélos en libre-service sont stationnés devant l’entrée d’unestation de métro. (Qiang Wei/Quotidien du Peuple)

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 |

本版积分规则

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2024-11-24 11:32 , Processed in 0.019262 second(s), 20 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

快速回复 返回顶部 返回列表