6月23日法媒头条速览: 《法国蓝报 francebleu》:这个夏天,法国铁路公司延续了去年夏天的优惠政策,继续推出往返2欧的火车票。可以去布洛涅、加莱、敦刻尔克等多个地方旅游……
目前推出的票有: 海边周末游: 7月8日、9日 7月22日、23日 8月5日、6日 8月19日、20日
三日大自然游:7月28日、29日、30日 八日城市游:7月14日-21日
注意:火车票要提前十五天预定哦!具体情况可以去SNCF官网了解详情。
Pour la modique somme de 2 euros, vous pouvez faire un aller-retour en TER vers plus de 50 destinations durant l'été. Une opération qui a fait voyager plus de 93.000 personnes dans les Hauts-de-France l'an dernier.
La SNCF casse les prix ! Pour sa deuxième édition, l'éTER espère attirer 112.000 voyageurs vers plus de 50 destinations cet été. Pour deux euros, la région des Hauts-de-France permet aux voyageurs de faire un aller-retour en TER. Au programme : 4 week-end Mer, 3 jours Nature et 8 journées Villes.
Trois destinations supplémentaires La nouveauté cet été : les voyageurs qui utiliseront les escapades Mer et Nature pourront réserver les trains Intercités. Pour les escapades Villes, trois destinations supplémentaires seront à découvrir : Boulogne, Calais et Dunkerque. Il y a aussi Le Touquet, Rang du Fliers, Noyelles-sur-Mer, le Tréport...
Enfin, à proximité des gares, les usagers pourront louer des vélos à tarifs préférentiels lors des opérations Mer et Nature, et prendre des bus gratuitement.
Les dates à retenir
Escapades Mer : •8 et 9 juillet •22 et 23 juillet •5 et 6 août •19 et 20 août
Escapades Nature : 28, 29 et 30 juillet
Escapades Villes : du 14 au 21 juillet
Les billets seront mis en vente 15 jours avant les dates concernées. Concernant les week-ends Mer, la réservation est obligatoire au 0 800 510 062 (appel gratuit) à partir du 26 juin. Enfin, pour acheter ses billets, rendez-vous en gare, aux guichets. Pour plus d'infos, consultez le site de la SNCF.
《费加罗报 lefigaro》:加莱难民营被拆毁8个月后,400-600名难民在加莱附近游荡,进入附近的小城市,引发第二次加莱难民危机。6月23日本周五,法国总理Gérard Collomb 去加莱进行了现场考察,他承诺在15天之内会制定一个新的计划,解决加莱的难民问题。
Huit mois après le démantèlement du camp dit de la «jungle», entre 400 et 600 migrants gravitent autour de Calais. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a promis un «plan» d'ici 15 jours.
La question des migrants redevient brûlante à Calais, où ils sont plusieurs centaines à errer dans les environs de la ville. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est rendu sur place ce vendredi. Il a annoncé qu'il présenterait «dans les 15 jours» un plan pour les migrants au président de la République. La mairie et la préfecture veulent à tout prix éviter que Calais redevienne un point de fixation. De leur côté, les associations dénoncent une politique de «harcèlement» à l'encontre des migrants. 《20分钟报 20minutes》: 法国音乐节期间,昨天晚上1h40左右,波尔多一29岁男子被刀捅伤腹部;几分钟后,在不远的地方,另一个19岁路人也被捅了一刀。伤人者已逃跑。警方抓捕了一名嫌疑人,但因缺乏证据最终将其释放。
Un Bordelais de 29 ans a reçu un coup de couteau à l'abdomen, dans la nuit de mercredi à jeudi à Bordeaux, en pleine Fête de la musique. L'agression a eu lieu vers 1 h 40 sur les quais, rapporte Sud Ouest. Le jeune homme s'est effondré sur place avant d'être secouru et évacué par les pompiers au CHU.
Quelques minutes plus tard, un autre passant, âgé de 19 ans, a également reçu un coup de couteau, non loin de là, place de la Bourse. L'agresseur a réussi à prendre la fuite.
Les policiers de la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique) pensaient tenir leur agresseur, mais le suspect interpellé et placé en garde à vue a finalement été disculpé par les victimes, et a été relâché. Les investigations se poursuivent donc pour retrouver le ou les auteurs. 《法新社 AFP》: 6月23日,巴黎人在公交站聚集进行“反堕胎”游行,要求将“堕胎”视为违法。他们认为“不应该阻止像爱因斯坦和甘地那样的天才出生的可能性”。
Des affiches anti-IVG ont été apposées "illégalement" dans les emplacements publicitaires JCDecaux de certains abribus parisiens, a dénoncé vendredi le groupe.
"Bonjour, ces affiches, posées illégalement sur nos mobiliers, sont actuellement retirées par nos équipes. Cordialement", a expliqué sur Twitter JCDecaux, réagissant aux nombreuses photos qui circulaient vendredi matin sur le réseau social.
Des internautes se sont émus de cette campagne d'affichage montrant des personnalités telles que Gandhi ou Einstein représentées dans des échographies obstétricales et portant le message "Interruption volontaire de génies". Au bas des affiches, le logo des Survivants est apposé.
Au mois d'avril, pendant l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, des militants de ce mouvement anti-avortement qui gravite dans la mouvance anti-mariage pour tous avaient déjà procédé à une campagne d'affichage sauvage dans les emplacements réservés à la publicité à bord de rames du métro parisien. La RATP avait déposé plainte.
|