La Chine développe un train à grande vitesse à conduite automatique Peng Min, journaliste au Quotidien du Peuple « Depuis que le train commence à accélérer, puis àdécélérer et s’arrêter, le conducteur n’a simplement qu’à appuyer sur unbouton, et ça suffit». Le 3 mars après-midi, à l’occasion des Deux sessions dela Chine, Zhao Hongwei, membre du Comité national de la CCPPC et ingénieur enchef à l’Académie des sciences ferroviaires de Chine, a déclaré sur le «Canaldes représentants» qu’afin de servir les Jeux olympiques d'hiver de 2020, un «trainintelligent Beijing-Zhangjiakou» de type EMU sera développé et qu’il seraéquipé d’une fonction de conduite automatique.
Zhao Hongwei a ajouté qu'en plus de la technologie depilotage automatique, le « train intelligent Beijing-Zhangjiakou » EMU feraégalement des efforts en termes de nouvelles technologies et de nouveauxmatériaux économes en énergie et respectueux de l'environnement. Actuellement,l’équipe de recherche et développement est en train de développer, sur la basedu train à grande vitesse «Fuxing», qui roule à 350 km/h, une série deplateformes EMU roulant à 250 km/h et 160 km/h pour répondre aux exigencesd’environnements d'exploitation, de conditions géologiques et de niveaux devitesse différents.
C’est en 2017 que l’EMU « Fuxing » a été officiellementlancé, faisant de la Chine le pays exploitant le train à grande vitessecommercial le plus rapide au monde. La Chine a des droits de propriétécomplètement indépendants pour cet EMU, et les équipes de recherche etdéveloppement ont soumis au moins 4 000 demandes de brevets sur destechnologies connexes.
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