Ce qu'il faut savoir sur la réforme dusystème de gouvernement chinois Zhu Dongjun, journaliste au Quotidien du Peuple Le plan de réforme institutionnelle du Conseil des affaires d'État -legouvernement chinois- a été soumis pour examen à la 13e Assemblée nationalepopulaire le 13 mars. Aux termes du projet, le Conseil des affaires d’Étatverra une réduction de 8 de ses ministères ou départements de niveauministériel, et de 7 de ses organismes de niveau vice-ministériel. A ce jour,outre son Bureau général, le Conseil des affaires d’État est composé de 26départements. Le même jour, Liu He, membre du Comité central du Parti communistechinois (PCC) et directeur du Bureau pilote du gouvernement central pour lesfinances, a publié un article signé dans le Quotidien du Peuple, intitulé «L'approfondissement de la réforme des institutions du Parti et de l'État est unchangement profond », dans lequel il indique que « L'approfondissement de la réformedes institutions du Parti et de l'État est une réforme en profondeur destinée àfaire avancer la modernisation du système de gouvernance nationale et de lacapacité de gouvernance du pays ». L'article souligne que l'approfondissement de la réforme desinstitutions du Parti et de l'État est une nécessité historique et pratique,c'est une exigence inévitable de la nouvelle ère d'adhésion et de développementdu socialisme aux caractéristiques chinoises, du renforcement des capacité degouvernance à long terme du Parti, de l'auto-amélioration et du développementdu système socialiste, de la réussite de l'objectif du « Doublecentenaire », de la construction d'un pays socialiste moderne et de laréalisation du grand rajeunissement de la nation chinoise. Par ailleurs, l'article analyse les cinq caractéristiques distinctivesde ce changement : Premièrement, le renforcement du leadership global du Parti est laquestion centrale. Il faut établir et améliorer le mécanisme de leadership duParti en tant que tâche majeure, renforcer la position de leadership du Partiau sein des organisations de même niveau, permettre aux organismes fonctionnelsdu Pari de jouer leur rôle à plein, coordonner l'établissement des agences dugouvernement et du Parti, et promouvoir la réforme du système d'inspection dela discipline du Parti et du système de supervision national. Deuxièmement, l'exhaustivité de la portée de la réforme est unecaractéristique importante. La réforme institutionnelle est une réformeglobale, puisqu'elle concerne le Parti, le gouvernement, l'ANP et la CCPPC, lesorganisations judiciaires, de masse, sociales, les institutions, lesdifférentes régions militaires et les organismes centraux et locaux à tous lesniveaux. Il est nécessaire d'optimiser l'organisation des organismesgouvernementaux et la répartition des fonctions, de prendre des dispositionsgénérales pour la réforme des forces et des groupes du Parti et dugouvernement, et de mettre en place les institutions locales de manièrerationnelle. Troisièmement, la profondeur de la réforme est révolutionnaire. Cetteréforme n'échappera pas à un ajustement du pouvoir et des intérêts, et elle vadevoir au contraire intégrer les intérêts traditionnels existants et redéfinirle nouveau schéma d'intérêts. Quatrièmement, la conception de la réforme reflète sa naturescientifique. Il faut adhérer au principe d'un seul type de problème coordonnéen principe par un seul département, et d'une seule chose dépendant en principede la responsabilité d'un seul département ; il faut établir avec finesseles ministères et leurs organes internes à tous les niveaux, procéder à uneallocation scientifique du pouvoir, réduire le nombre d'agences, simplifier leniveau intermédiaire, favoriser la mise en œuvre d'une gestion lissée, formerun système d'organisation hautement efficace du haut vers le bas ; avoirune bonne compréhension et mettre en œuvre la division des responsabilités ausein du Parti et du gouvernement, mettre sur pied une organisation chargée dela gestion et de la sécurité des anciens militaires ; permettre auxrégions de créer des fonctions d'allocation et institutionnelles en fonctiondes conditions locales, pour permettre la mise en œuvre du concept « un versplusieurs » et « plusieurs vers un ». Cinquièmement enfin, les résultats de la réforme doivent êtrestatutaires. Nous devons améliorer les lois et les règlements du Parti et desinstitutions étatiques, renforcer la rigueur des contraintes liées à la gestiondes organismes, intensifier la création des agences chargées d'enquêter et desanctionner les violations à la discipline augmenter les enquêtesinstitutionnelles et punir les violations de la discipline et des lois, etpoursuivre et rechercher avec le plus grand sérieux les responsabilités. A la fin de l'article, Liu He a souligné que l'approfondissement de laréforme du Parti et des institutions de l'Etat est un projet systématique : latâche est ardue et compliquée et son organisation sera difficile à mettre enœuvre. Le leadership du Parti doit être renforcé, et la mise en œuvre de laréforme doit être faite de manière ordonnée et conformément à la loi,pleinement libérer l'enthousiasme au niveau du gouvernement central et local,et assurer une application méticuleuse.
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