法国侨网

找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
查看: 721|回复: 0
打印 上一主题 下一主题

[法国] 市长曾为此绝食 现在干脆辞职 巴黎北郊一市长辞职抗议国...

[复制链接]
跳转到指定楼层
楼主
发表于 2018-3-28 17:45:45 | 只看该作者 |只看大图 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式

《法国侨报》讯:
属于法国最穷困城市之一的巴黎北郊塞纳河圣德尼省瑟维朗市(Sevran)市长斯提芬贾提(Stéphane Gatignon)
周二(27)晚间向市议会提辞呈,
为抗议共和国对郊区贫困城市照顾不足。
担任市长17年的斯提芬是属于法国最穷困城市之一的巴黎北郊塞纳河圣德尼省瑟维朗市的市长。
一直以来,
他连续受到重组创始者共产党、法国生态党的支持,
他并在2017年总统大选中支持马克龙。
这位对法国郊区了解透彻的市长于3月27日周二晚间向瑟维朗市议会提出辞呈,
放弃这个他自2001年3月以来担任的市长职位。
斯提芬向法国《世界报》记者解释为何他要在任期未满前辞职时说:
“我在31岁时当选市长。
现今当了17年市长。
17年当中,
我为了能改变瑟维朗市、
吸引大型项目而像疯子般地奋斗,
以为能够让这个城市脱离泥沼、
脱离社会底层。
我的目标是打破贫民窟、拆除贫民区。
但我现在累了。
因为法国连续几任政府都不认同支持这个目标。
他们继续把郊区当成另一个平行存在的世界,
只能靠大家的救济来勉强支撑这个脆弱社群团体的结构,
只能任其苟延残喘地自生自灭。
我如今的想法是:
这种情况让大家随其自然吧,
我已经很累了,没动力了。”
就是这位市长,
曾于2012年11月为争取“郊区重建翻修局”批准拨发工程还款而绝食。
他说:
“我当时绝食抗议了6天。
现在我知道,
我也不相信努力就能成功,
所以我选择放弃。
现在就是时候了……”
法语:Le maire de Sevran démissionne pour protester contrel’insuffisance des politiques publiques en banlieue
Stéphane Gatignon a annoncé sa démission à son conseilmunicipal mardi soir. Il explique au « Monde » les raisons de sonchoix.

Maire deSevran, ville de 50 000 habitants qui compte parmi les plus pauvres deSeine-Saint-Denis, Stéphane Gatignona été successivement communiste refondateur, écologiste et enfin soutiend’Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2017. Ce fin connaisseur desbanlieues françaises a annoncé à son conseil municipal, mardi 27 mars,qu’il abandonne son fauteuil de maire, détenu depuis mars 2001. Ilexplique au Monde les raisons de son départ.
Pourquoirenoncez-vous à votre mandat de maire de Sevran avant son terme ?
J’ai étéélu à 31 ans, cela fait donc dix-sept ans que j’exerce cette fonction. Dix-septans durant lesquels on s’est battus comme des fous pour transformer Sevran,attirer de grands projets, comme l’arrivée du métro, faire exister la ville endehors de la rubrique faits divers. Mon but a toujours été de péter le ghetto,mais je crois que, malgré les déclarations qui vont dans ce sens, lesgouvernements successifs ne partagent pas cet objectif. On continue à faire dela banlieue un monde parallèle, structuré comme une société précaire qui nes’en sort que grâce aux solidarités, à la débrouille, à la démerde. Je penseaujourd’hui que cette situation arrange tout le monde. Alors, à un moment, onfatigue, on perd le jus…
Vous n’ycroyez plus ?
En novembre 2012,j’ai mené une grève de la faim pour obtenir le remboursement des sommes duespar l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, l’ANRU, et de meilleuresdotations pour les villes pauvres et notamment pour Sevran. Cette actionextrême montrait qu’à ce moment-là j’y croyais encore. J’avais dit, en ymettant fin au bout de six jours, que je démissionnerai le jour où je n’ycroirais plus. Nous y sommes. Aujourd’hui, les villes de banlieue sont tenues àla gorge et on nous traite comme si nous étions aussi riches que Puteaux. Laloi de finances 2018 nous impose de ne pas augmenter nos budgets defonctionnement...

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 |

本版积分规则

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2024-11-16 05:52 , Processed in 0.021956 second(s), 20 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

快速回复 返回顶部 返回列表